Place aux jeunes !

Une soirée pour mettre à l’honneur de jeunes cinéastes dont les films ont déjà remporté des prix dans de nombreux festivals. De la fiction au documentaire en passant par l’animation, venez découvrir leur travail et échanger avec eux ! Avec Jihane Joypaul, Kenza Tazi, Gabriel Navarro et Otman Salil.

Au programme :

Frères de lait

Drame de Kenza Tazi / Maroc / 18 min.

À une époque, le Foundouk de l’allaitement à Fès représentait un symbole d’entraide féminine. Les nouvelles mères ne pouvant allaiter, se faisaient aider par d’autres femmes qui se portaient volontaires pour donner le sein aux nouveaux nés ou aux enfants abandonnés. A l’entrée, un homme de loi inscrivait dans un registre le nom des enfants ayant tétés du même sein, ces derniers étaient considérés aux yeux du droit comme frères et sœurs de lait. Meriem, jeune mère célibataire, se voit confier Karam, orphelin abandonné au Foundouk. Sous les yeux de son propre fils, la jeune mère finit par développer un amour maternel pour cet enfant au fil de ses allaitements. Animée par ce lien de lait, Meriem propose au directeur du Foundouk de recueillir cet enfant et de l’élever au côté de son fils biologique, Ghali. Elle se voit refuser cette demande au vu du regard de la société sur sa situation, les mères célibataires étant mal perçues. Restant digne et fière face à ce refus, Meriem fera tout pour préserver ce lien unique les reliant à Karam.

La mort de Monsieur Tête d’Épingle

Film d’horreur en animation stop-motion réalisé par Jihaine Joypaul / Maroc / 40 sec.

La Mort de Monsieur Tête d’Épingle est l’histoire d’un homme confronté à des phénomènes intrigants qui bouleversent la tranquillité de sa maison.

Première expérience dans la réalisation d’une animation en stop-motion, M. Tête d’Épingle est né d’une série d’expérimentations autour de la technique de prise de vues photo par photo.

Voilà

Drame, romance de Gabriel Navarro / Maroc / 32 min.

Tard dans la nuit, dans une laverie déserte et poisseuse, ils lavent leur linge et essayent de comprendre. Ils essayent de dresser le diagnostic de leur rupture.

Voilà, c’est l’histoire de ce couple : lui est écrivain, elle est chanteuse. Ils sont jeunes, fauchés, artistes et amoureux, leur destin est incertain mais ils ont des rêves plein la tête.

Nuit Sanglante

Thriller réalisé par Jihane Joypaul & Juliette Muller en animation stop motion / Maroc / 5 min. 34

Un groupe de jeunes va passer une soirée dans une maison hantée…

Le Fils des Amazones

Drame poétique et social d’Otman Salil / Maroc / 25 min.

Ward est un jeune garçon solitaire bercé par la protection omniprésente de deux amazones dans un Maroc coloré et vivant. Il découvre un jour qu’il est le fruit d’un secret bien gardé durant de nombreuses années…

Matryushka

Film d’animation de Jihane Joypaul et Youssef Kinan / France / 2 min.

À Moscou, lorsque les habitants de la Place Rouge s’endorment, une poupée Matriochka prend vie !

Kenza Tazi est une directrice de la photographie et réalisatrice marocaine. Elle obtient d’abord une double licence Cinéma & Gestion à l’Université́ Paris 1 – Panthéon Sorbonne qui sera suivi d’un Master en Cinéma et Audiovisuel. En 2021, elle déménage à Berlin et débute son second Master en direction de la photographie (Cinematography) à la MetFilm School. Elle sort diplômée en tant que directrice photo et tiendra ce rôle sur de nombreux projets.

En 2024, elle obtient le Fond d’aide à la production du Centre Cinématographique Marocain pour son premier court métrage « Frères de Lait ». Ce dernier obtient le prix du Scénario au Festival National du Film de Tanger ainsi que le prix d’Or au Alexandria Short Film Festival en Egypte. Il sera nommé dans de nombreux festivals internationaux tels que le Brussels Short Film Festival, le Flickerfest International Short Film Festival à Sydney ou encore le Toronto Arab Film Festival.

En 2025, elle obtient le Fond Image de la Francophonie (OIF) pour son second court métrage « BARZAKH ». Elle se lance également dans l’écriture de son premier long métrage « Laissées pour compte » traitant de l’avortement illégal au Maroc ; ce projet a été sélectionné dans le cadre des ateliers de co-production France-Maroc du Festival de Cannes.

Jihane Joypaul est une réalisatrice maroco-libanaise d’origine mauricienne-indienne, ayant grandi à Marrakech, la ville des conteurs. Pendant ses études à l’Université Paris 8, elle commence sa carrière en tant qu’assistante de production chez Feel TM (clips et publicités, management musical) et poursuit depuis comme productrice et réalisatrice, collaborant avec plusieurs sociétés de production nationales et internationales. Parallèlement, elle transmet son expérience en enseignant auprès d’associations, lycées, universités et centres de formation.

Parmi ses réalisations : Matryushka (MSFF 2021), Dr. Heck (2026) et le prochain court-métrage Harun & Mamun (Artcoustic Studio). Elle développe également son premier long-métrage, La Maison des Anges, sélectionné pour Cannes 2025.

Jihane représente régulièrement le Maroc dans des festivals internationaux tels qu’Annecy, la Mostra de Venise, ou encore Creative Africa à Lagos contribuant activement à la promotion de l’animation émergente marocaine.

Gabriel Navarro est un réalisateur franco-hispano-marocain ayant grandi à Casablanca. Après son master en réalisation à l’Esav Marrakech, il écrit et réalise son premier court-métrage « Voilà » qui sera nominé au short Corner du festival de Cannes et au Marrakech Short Film Festival. Il travaille ensuite comme auteur, créateur, concepteur et réalisateur pour de nombreux projets : Court-métrages, long-métrages, web-séries, concepts web… Il remporte le prix de la post-production pour le Low Budget Film Festival avec son projet « Badaboum », court-métrage qu’il développe actuellement.

Otman SALIL est un acteur, scénariste, réalisateur et mannequin franco-marocain. En 2013, Il fait ses premiers pas sur la scène du Petit Montparnasse, en partageant l’affiche aux côtés de Rachida KHALIL dans « La Croisade s’amuse ».

Il incarne le rôle de Ramzy dans la trilogie « En immersion » de Philippe Haim diffusée sur Arte et sur NETFLIX. Il tourne dans le film primé « My love is 10 centimeters ahead » de Masaya Matsui et « La dernière colonie » de Sofia Alaoui (sélection officielle Festival de la Rochelle).

Il a contribué en qualité de costumier et d’assistant plateau sur les essais filmés du film « M » de Sara Forestier, ainsi qu’à la mise en scène et co-réalisation de courts métrages produit par « Petite folie production ».

En 2018, il collabore à nouveau avec Rachida Khalil en la mettant en scène cette fois-ci dans son nouveau spectacle « Gravitationnelle » qui s’est joué au théâtre du GYMNASE et en participant à l’écriture du projet.

Il écrit et réalise « Le Fils des Amazones », son premier court métrage, en sélection officielle du Festival National du Film de Tanger et travaille actuellement sur plusieurs projets en cours d’écriture (série, documentaire et clip vidéo).

Restez connecté

M’abonner à la newsletter