Une soirée pour mettre à l’honneur de jeunes cinéastes dont les films ont déjà remporté des prix dans de nombreux festivals. De la fiction au documentaire en passant par l’animation, venez découvrir leur travail et échanger avec eux ! Avec Jihane Joypaul, Kenza Tazi, Gabriel Navarro et Otman Salil.
Au programme :
Frères de lait
Drame de Kenza Tazi / Maroc / 18 min.
À une époque, le Foundouk de l’allaitement à Fès représentait un symbole d’entraide féminine. Les nouvelles mères ne pouvant allaiter, se faisaient aider par d’autres femmes qui se portaient volontaires pour donner le sein aux nouveaux nés ou aux enfants abandonnés. A l’entrée, un homme de loi inscrivait dans un registre le nom des enfants ayant tétés du même sein, ces derniers étaient considérés aux yeux du droit comme frères et sœurs de lait. Meriem, jeune mère célibataire, se voit confier Karam, orphelin abandonné au Foundouk. Sous les yeux de son propre fils, la jeune mère finit par développer un amour maternel pour cet enfant au fil de ses allaitements. Animée par ce lien de lait, Meriem propose au directeur du Foundouk de recueillir cet enfant et de l’élever au côté de son fils biologique, Ghali. Elle se voit refuser cette demande au vu du regard de la société sur sa situation, les mères célibataires étant mal perçues. Restant digne et fière face à ce refus, Meriem fera tout pour préserver ce lien unique les reliant à Karam.
La mort de Monsieur Tête d’Épingle
Film d’horreur en animation stop-motion réalisé par Jihaine Joypaul / Maroc / 40 sec.
La Mort de Monsieur Tête d’Épingle est l’histoire d’un homme confronté à des phénomènes intrigants qui bouleversent la tranquillité de sa maison.
Première expérience dans la réalisation d’une animation en stop-motion, M. Tête d’Épingle est né d’une série d’expérimentations autour de la technique de prise de vues photo par photo.
Voilà
Drame, romance de Gabriel Navarro / Maroc / 32 min.
Tard dans la nuit, dans une laverie déserte et poisseuse, ils lavent leur linge et essayent de comprendre. Ils essayent de dresser le diagnostic de leur rupture.
Voilà, c’est l’histoire de ce couple : lui est écrivain, elle est chanteuse. Ils sont jeunes, fauchés, artistes et amoureux, leur destin est incertain mais ils ont des rêves plein la tête.
Nuit Sanglante
Thriller réalisé par Jihane Joypaul & Juliette Muller en animation stop motion / Maroc / 5 min. 34
Un groupe de jeunes va passer une soirée dans une maison hantée…
Le Fils des Amazones
Drame poétique et social d’Otman Salil / Maroc / 25 min.
Ward est un jeune garçon solitaire bercé par la protection omniprésente de deux amazones dans un Maroc coloré et vivant. Il découvre un jour qu’il est le fruit d’un secret bien gardé durant de nombreuses années…
Matryushka
Film d’animation de Jihane Joypaul et Youssef Kinan / France / 2 min.
À Moscou, lorsque les habitants de la Place Rouge s’endorment, une poupée Matriochka prend vie !