Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca
“Labrahech” │ We the lions (Maroc)
Un hommage à l’âge des premières fois, à l’âge de la découverte de soi et des autres, à l’âge de la quête de l’identité. Cinq êtres se livrent corps et âmes à leur expérience la plus intime. Évoquer les différents états de l’adolescence, ses déchirures, ses leçons, ses questionnements, dans une recherche perpétuelle de notre raison de vivre. Parler d’une période par laquelle tout être humain passe, se livrer aux autres, s’assumer et assumer une part prédominante de soi.
L’Brahech ou « Gamins » en jargon dialectal marocain, est un hymne à la vie et se veut offrir au public une exploration de la fragilité et de la vulnérabilité de ses danseurs qui l’incarnent.
DISTRIBUTION :
Chorégraphes-danseurs associés: Mohamed Bouriri, Yassir Ait Terga, Houssine Ait Belbaz, Omar Bourich, Hamza El Qarmoudi
Diffusion: Widad Awab
Co-productions et soutiens: L’uzine, Kampus à Kaza, L’aparté, Käfig
Accueil en résidence: L’uzine, America Arts Center
+
“Matahat” │ Elallami Abdel Mounim (Maroc)
Labyrinthe est la traduction littérale du mot arabe Mataha. Matahat en est le pluriel. Comme un labyrinthe pluriel où vont se perdre des sentiments contradictoires. Où l’hésitation tutoie l’indétermination. La confusion, la perte. Ces labyrinthes sont autant de chemins assignés, où se perdent tous les possibles, où s’inventent tous les malgré, jusqu’au vertige. Matahat, c’est justement l’idée de mon tout premier solo.
S’y déploie une vision labyrinthique, authentiquement incertaine de moi-même. S’y dessine, improbable, mon cheminement personnel à travers le genre, la communauté, le pays réel et le pays rêvé.
Être soi-même est-il nécessairement être vrai ? Matahat est un intense combat intérieur, dont je choisirais de sortir intact.
DISTRIBUTION :
Chorégraphie : Elallami Abdel Mounim Regards extérieurs : Eric Lamoureux, Fabrice Ramalingom et Taoufiq Izeddiou
Son : Elallami Abdel Mounim, Lamqayssi Mohamed
Régie : Yann Dupont
Résidences : L’Agora Montpellier Danse, Cité internationale de la danse, VIADANSE Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté