Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca
“Reclaiming” │ Nermim Habib (Egypte)
Cette pièce de danse aborde l’aspect architectural du Caire en relation avec le corps. Elle questionne la répression sociale en tant que violence psychologique pesant sur l’artiste, révélant des émotions inexprimées, afin que tout ce qui est lourd devienne plus léger.
« Reclaiming » explore la transformation de l’identité de la ville dans un environnement où les changements urbains ont eu un impact dévastateur, envahissant notre espace personnel. La pièce évoque le chevauchement et l’entrelacement des influences économiques et sociales, qui façonnent les impressions physiques sous l’influence de la culture citadine.
Elle mêle danse baladi traditionnelle, mouvements contemporains et gestes. Les femmes y sont placées au centre, revendiquant un espace comme droit à l’existence.
DISTRIBUTION :
Mise en scène et interprétation : Nermin Habib
Composition musicale : Mohammed Hussien
Contenu visuel : Karim El-Hiwan – Nermin Habib
Assistant mise en scène : Mario Seha
Création lumière : Saber Elsayed
Montage vidéo : Andro Fouad – Mario Seha
Mentorat : Nedjma Hadj Benchalabi
Recherche de contenu : Nancy Habib
Costumes : Nabaa Rady
Production média : Compagnie ECHO
Soutien : Goethe-Institut du Caire
+
“Poetry et intruders” │ Hamza Baroune et Josep-Maria Balanya (Maroc – Espagne)
Le pianiste et compositeur Balanyà s’associe au jeune chorégraphe et danseur Hamza Baroune dans le cadre du projet POETRY & INTRUDERS. Baroune et Balanyà expriment leur poésie particulière, leur non-conformisme et leur engagement éthique et social à travers le temps et l’espace.
Tous deux stimulent les sens de la vue et de l’ouïe dans l’esprit du public et les gouvernent, suscitant le désir d’écouter la danse et de regarder la musique.
Leur performance montre une œuvre d’une beauté à la fois nouvelle et ancienne, une improvisation de mouvement et de musique. Le duo parle de la paix de l’instant et de la violence des siècles.
Piano en live : Josep-Maria Balanyà
Interprétation : Hamza Baroune