Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères et conseiller de François Mitterrand, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont le « Dictionnaire amoureux de la géopolitique ». Il nous offre dans sa conférence « Réalités internationales : Le monde au défi » son analyse des enjeux mondiaux actuels.
Une occasion d’entendre des réflexions profondes et visionnaires afin de mieux appréhender les rapports entre les peuples et les États, et de comprendre les transformations globales nécessaires pour un avenir équilibré.
Observateur avisé de la politique internationale et auteur reconnu, Hubert Védrine partage un point de vue réaliste et une analyse précise des défis géopolitiques actuels sur la fragmentation du monde et les enjeux climatiques, invitant à repenser notre vision de la « communauté internationale ».
Reconnu comme l’un des meilleurs experts de la géopolitique et des relations internationales, le regard qu’il porte sur ces domaines s’est nourri de son ouverture sur le monde stimulée dès sa jeunesse, de son goût des autres cultures et d’une curiosité intellectuelle inlassable. Riche de ces expériences, Hubert Védrine n’a cessé d’analyser les mutations successives qui façonnent l’Histoire. Il a toujours veillé à établir un diagnostic réel des nouvelles données géopolitiques, en soutenant qu’il faut impérativement se replacer dans la longue durée pour mieux appréhender les grands enjeux de notre temps. En d’autres mots, il nous invite à regarder le monde tel qu’il est, et non tel qu’on souhaiterait qu’il soit. Il dresse, entre autres constats, celui que l’Europe ne possède plus la dynamique de ses débuts ni ne peut réaliser l’utopie d’un fédéralisme réduisant la souveraineté nationale.
Ces observations ne sont pas pour autant un aveu de renoncement. Hubert Védrine démontre au contraire comment le réalisme, dans l’approche des événements, permet de fonder des ambitions sur les bases les plus solides, qui tiennent compte à la fois des forces fécondes et de la nature des résistances.