Architecture

Sortie de résidence – Altar pour la Terre de Louiza Malguitou

Dans le cadre de sa résidence à l’Institut français de Casablanca, Louiza réalise une sculpture en terre crue, reflet du patrimoine architectural vernaculaire marocain. Elle nous invite, pour sa sortie de résidence, à célébrer cette œuvre collaborative co-construite avec un groupe de jeunes étudiants et un groupe de femmes, en écho à la journée Féminisme 4.0 

Réalisée en terre-paille, l’œuvre Altar pour la Terre est une matière vivante, à la croisée de la sculpture, de l’architecture et du paysage, qui interroge la bétonnisation de la ville et nous invite à reconnecter à un geste écologique ancestral, reflet du lien entre l’humain et la Terre nourricière.

Architecte et artiste plasticienne franco-marocaine, Louiza Malguitou développe une pratique hybride : l’ar(t)chitecture, art processus tissant des liens entre espace, récit et imaginaire. Son travail s’ancre dans le social et la transmission, avec l’animation de chantiers participatifs et des créations collaboratives, nourries des savoir-faire locaux. En Colombie, puis au Maroc, elle découvre les mémoires des territoires qu’elle tisse en résonance symbolique avec les formes vernaculaires et ressources locales. Sa matière de prédilection est la terre crue, médium idéal pour renouer entre nous et avec notre Terre, que ce soit dans l’architecture et l’écoconstruction, la sculpture en terre-paille ou encore la peinture en argile.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter