Idées

Sur le divan avec Hicham Lasri

Une soirée originale en présence du trublion casablancais Hicham Lasri qui nous racontera, avec l’humour et la générosité qui le caractérisent si bien, son parcours de réalisateur, d’auteur, de dramaturge et de dessinateur. 

Un entretien public inédit et interactif, ponctué d’extraits de films et de livres, à ne pas manquer! 

Modération : Roland Carrée, enseignant et responsable culturel à l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV, Marrakech) et chercheur indépendant 

Ne manquez pas également la projection en avant-première de son nouveau film, Thank You Satan, le jeudi 9 avril à 19h30. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur ! 

Né en 1977, révélé dans les années 2000 par ses écrits, par des courts métrages réalisés à l’Université d’été de la Fémis puis au Maroc, puis par une série de longs métrages produits dans le cadre de la Film Industry (vaste projet lancé à l’époque par Nabil Ayouch pour stimuler le jeune cinéma marocain), le Casablancais Hicham Lasri se tourne ensuite vers le long métrage de cinéma : The End (2011), C’est eux les chiens (2013), The Sea Is Behind (2014), Starve Your Dog (2015), HEAdbANG LULLABY (2017), Jahilya (2018), Moroccan Badass Girl (2023) et tout récemment Thank You Satan (2026). 

Artiste pluridisciplinaire, Lasri est également très actif dans les domaines du théâtre, du roman, du dessin ou encore du roman graphique. 

Couronnés de succès critique et régulièrement présentés en manifestations nationales et internationales, ses travaux se distinguent par leur poésie, leur insolence et leur extravagance. Lasri y revendique un héritage certain de la culture pop : comics, fumetti, etc. Son œuvre reflète l’identité plurielle d’un Maroc du début du xxie siècle situé au cœur de profonds bouleversements sociaux, politiques et culturels. 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter