CasaPocket en partenariat avec l’Institut français de Casablanca, (re)lancent le projet « Ville à vélo ».
Ce projet est une invitation à découvrir une facette différente de la ville en la visitant à vélo. A travers des circuits variés, nous irons explorer Casablanca, ses différents quartiers et périphéries, ses imaginaires et ses réalités, tout en pédalant.

L’intention est également de placer cet outil éco-citoyen et ludique, qui invite à repenser le développement urbain dans une logique de ville durable et de qualité de vie, au cœur de la démarche de mobilité.

Préparez vos vélos, mettez vos casques et rendez-vous un dimanche sur deux devant l’Institut français pour une évasion casaouie.

 

Sortie #5 Casa sud-ouest de l’homme de Sidi Abderahmane au lac d’Oulfa

Cette sortie sera l’occasion de parcourir la diversité des quartiers sud de Casablanca.

A vélo, nous voyageront dans le temps, en commençant par la préhistoire avec le site archéologique de Sidi Abderahmane et ses découvertes de plus de 200 000 ans, en passant par le lac Oulfa et ses oiseaux migrateurs, Hay Hassani et ses tentatives urbanistes, puis l’ancien aéroport d’Anfa, le futur centre moderne de Casablanca.

Donnons-nous rendez-vous ce dimanche à 9h, devant l’Institut français pour une visite riche en archéologie, ornithologie, urbanisme et aéropostale.

————————————————————————————————————-

Sortie #4 : – Hôtels et restaurants mythiques de Casablanca

Casablanca en tant que ville moderne, économique et laboratoire urbain se trouva au début du XXe siècle au cœur de flux migratoires en provenance d’Europe, d’Afrique, mais aussi des différentes régions du Maroc. Pour faire face à ces flux massifs, la ville blanche se dota d’équipements hôteliers, de restaurants et de brasseries remarquables, alliant les ensembles artistiques les plus délicats à un confort moderne absolu tel que peut le désirer l’esprit le plus raffiné.

Cette balade à vélo nous conduira sur les traces des hôtels mythiques: Central, Excelsior, Hôtel d’Anfa, Volubilis, Transatlantique, Majestic sans oublier les restaurants et brasseries qui ont marqué Casablanca : le Coq d’or, le restaurant cabaret Petit Riche, la Corrida, le Don Quichotte, Petit Poucet, le Petit Cerdan…etc.

————————————————————————————————————-

Sortie #3 : Casa industrielle et ouvrière : à la découverte de Roches Noires, Hay Mohammedi et Ain Sebaa

Pour cette troisième promenade, nous ferons le tour de l’urbanisme des quartiers industriels, de l’architecture de ses cités ouvrières et de la planification des logements sociaux à Casablanca.

Le parcours sera à la fois l’occasion de revenir sur l’histoire ouvrière, culturelle et syndicaliste de la ville, et aussi de découvrir des lieux mythiques, personnalités emblématiques et événements marquants de ces quartiers.

Casa Industrielle et ouvrière nous conduira aux immeubles Sémiramis, Nid d’Abeille, Cité Ouvrière de Cosumar, Lafarge et bien d’autres. Nous nous remémorerons également les histoires du groupe mythique Nass El Ghiwane, de sport et de militantisme avec les frères Achiq, le TAS, le Cinéma Saada, les résidences à Ain Sebaa…

Un parcours riche en architecture, urbanisme, culture, histoires et anecdotes.

————————————————————————————————————-

Sortie #2 : Casa fait son cinéma : découverte des cinémas et de la filmographie de Casablanca

Le développement de Casablanca coïncide avec l’essor cinématographique. Des premières salles ouvertes avant 1914 au sein de la Médina, aux somptueuses salles du centre-ville, les salles de cinémas à Casablanca sont des constructions remarquables et offrent différentes typologies architecturales.

La ville sera ponctuée de cinéma-immeubles et des cinémas monuments, chacune plus belle que l’autre. Casablanca inspirera de nombreux réalisateurs et sera aussi le théâtre de tournage de plusieurs films.

Les salles de cinéma berceront donc l’enfance de bon nombre de Casaoui·e·s et nourriront leur imaginaire. Cette balade nous conduira donc à revisiter le patrimoine architectural et cinématographique de Casa.

————————————————————————————————————-

Sortie #1 : Casablanca la spirituelle

Outre la métropole que l’on connaît, Casablanca est aussi une ville spirituelle marquée par la cohésion et la coexistence des religions.

La thématique Casablanca spirituelle sera un voyage à la découverte des lieux de culte casablancais : du triangle monothéiste (Islam-Judaïsme-Christianisme) au sein de l’ancienne médina, en passant par les églises, synagogues et mosquées emblématiques de la ville. Des lieux connus ou méconnus, visibles au grand public ou non.

Cette promenade urbaine à vélo, vous permettra aussi de découvrir des lieux spirituels et de pratiques cultuelles, tels que zaouïa et mausolées de saints marabouts de Casablanca.

 

Programme des sorties

25 avril, à 9h : Casablanca la spirituelle : mosquées, synagogues et églises de Casablanca ….

09 mai, à 9h : Casa fait son cinéma : découverte des cinémas et filmographie de Casablanca

23 mai, à 9h : Casa industrielle et ouvrière : à la découverte de Roches Noires, Hay Mohammedi et Ain Sebaa

06 juin, à 9h : Hôtels mythiques de Casablanca

20 juin, à 9h : Casa sud-ouest : de l’homme de Sidi Abderahmane au lac de Oulfa ( Hay hassani, ancien aéroport, lac de Oulfa, site archéologique, corniche….)

04 juillet, à 9h : Pikala Fest