Bonjour à tous ! C’est la rentrée ! Toute l’équipe de l’Institut français d’El Jadida se réjouit à l’idée de vous retrouver pour un programme encore plus diversifié et passionnant !

Nous vous informons que la rentrée des classes à l’Institut aura lieu le 30 septembre et que les inscriptions seront ouvertes durant tout le mois de septembre à partir du mardi 3. L’Institut français se modernise cette année pour être au plus près de vos besoins : ainsi les cours de préscolaires et les cours d’adultes utiliseront de nouveaux manuels plus actuels et plus attractifs. Afin de permettre un plus grand confort pour les familles les cours d’enfants vous seront proposés cette année les après-midis des mercredis, vendredis et samedis.

Notre programme culturel reprend à partir de début septembre. Nous aurons le plaisir de vous présenter en médiathèque durant tout le mois de septembre pour un retour exceptionnel à la demande de tous, l’exposition France eMotion, ne manquez pas de venir nombreux la voir ou la revoir. Nous accueillerons cette année pour un mois de Novembre Numérique ludique, trois expositions très originales autour du jeu vidéo :
« Retrogaming », « S’il Vous Play » et  » exposition VR » qui vous présenteront une rétrospective des jeux vidéo mais également tous les développements actuels des jeux indépendants :
petits et grands pourront ainsi jouer, expérimenter, découvrir. Des séances réservées auront lieu pour les Associations et pour les Scolaires. Un moment fort est prévu le samedi 16 novembre 2019 à l’IFEJ en partenariat avec Manga station : l’Outplay 1.0 spécial Retro Game.

Le ciné-club reprend tous les mercredis à partir du 11 septembre et un mercredi sur deux pour les séances de ciné-jeunesse à partir du 18 septembre. Nous vous attendons encore plus nombreux cette année avec une très belle sélection de films. Une séance exceptionnelle d’un film d’animation très récent et primé « Dilili à Paris » aura lieu le 24/10 (billetterie sur réservation préalable).

Nous aurons également le plaisir de vous accueillir le 16 octobre pour un ciné-concert exceptionnel suivi d’une conférence sur le thème de l’espace, qui vous entraînera dans un voyage à travers les galaxies.

Le théâtre sera à l’honneur ce trimestre avec une représentation du spectacle « l’Armoire » le 26 novembre qui sera précédée le 25 novembre d’un atelier pour les amateurs.
Nous vous présenterons également, avec notre partenaire la Librairie de Paris, quatre rencontres littéraires qui mettront à l’honneur des écrivains marocains talentueux avec lesquels vous aurez l’opportunité de venir échanger : Jacky Bourgogne le 13/09 (IFEJ) pour son ouvrage : Cerveau l’ultime évolution ; Mohamed Ousri le 20/09 (IFEJ) pour Questions de théâtre ; Redouan Khedid le 4/10 (IFEJ) pour Musées et idées de la Renaissance et Mounir Serhani le 29/11 pour : Il n’y a pas de barbe lisse (à la Librairie de Paris)

Les arts visuels ne seront pas oubliés : l’Institut accueillera une très belle exposition : Mme Latifa En-Nibras : ‘’Errance naturelle‘’ vernissage le 11 octobre (Galerie de l’Institut).
Pour terminer l’année, nous aurons la joie de vous présenter un récital exceptionnel du Lauréat 2018 du concours de piano « SAS Princesse Lalla Meryem », M. Jeffry Pacsimo au théâtre Afifi le 5 décembre.

Au plaisir de vous revoir tous très bientôt !
Anne-Marie Thuillier
Directrice de l’Institut français d’El Jadida

Partager :