Bonjour à tous ! La fin de l’année 2019 a mis la jeunesse et l’innovation à l’honneur avec de très belles expositions sur le thème du numérique en médiathèque qui ont été appréciées par plus de 1400 visiteurs et participants. La mise à disposition des casques de réalité virtuelle est encore disponible durant quelques semaines : il est encore temps de venir découvrir l’immersion en 360° !
Pour débuter 2020, nous mettrons encore à l’honneur les Arts Visuels. Pour célébrer 2020 « année de la BD » nous débuterons avec une exposition en médiathèque intitulée « Le Laboratoire du Coloriage » où petits et grands pourront venir admirer les planches d’auteurs renommés, mais aussi participer à des animations et concours où chacun pourra exercer ses talents de coloriste ! Les classes des écoles sont les bienvenues (inscription préalable) et il y aura de nombreux cadeaux à gagner ! Pour rester dans la thématique de l’Art Visuel, nous accueillerons au mois de février pour une résidence, l’artiste plasticien Vincent Gagliardi. Une exposition de ses oeuvres sera présentée à la galerie Abdelkébir Khatibi et il animera des ateliers durant la
résidence : création d’une fresque avec des écoliers et collégiens et installation artistique avec des étudiants de l’ENCG.

Le cinéma aura également ce trimestre une place de choix, outre les programmations régulières du mercredi, nous aurons le plaisir d’accueillir Mme Ithri Iroudane pour la présentation de son documentaire : « Les tisseuses de rêve » le 25 mars 2020. Nous organiserons cette année, avec le concours de la Province du Québec et de la région Wallonie que nous remercions, une très belle fête du cinéma francophone le mercredi 4 mars 2020 : réservez votre journée ! Le FICAM viendra clôturer ce trimestre cinématographique, avec cette année six films projetés et la participation du réalisateur Abel Kouamé qui répondra à toutes vos questions pour son film « Ekoua» le 26 mars 2020.

Notre programmation sera également riche de notes de musique : retenez-les dates : 13 février et 13 mars pour deux très beaux concerts : Alaa Zouiten en février et Juan
Carmona en mars.

Nous retrouverons nos rendez-vous du vendredi à la Librairie de Paris pour cinq rencontres littéraires : Najat Dialmy samedi 18/01/2020 pour Mémoires d’un professeur, Pr. Boumadien Tanouti vendredi 24/01/2020 pour le Coeur de la huppe, Bahaa Trabelssi vendredi 7/02/2020 pour Une femme tout simplement, Rachid Khaless samedi 14/03/2020 pour Guerre totale.

Toute l’équipe de l’Institut Français d’El Jadida se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2020 !

Nous avons tous hâte de vous retrouver toujours plus nombreux !

Anne-Marie Thuillier
Directrice de l’Institut français d’El Jadida

Partager :