L’Institut français du Maroc aide les étudiants marocains qui en ont le projet à compléter leurs études supérieures en France.
Les Espace Campus France de l’établissement les accompagnent dans leurs démarches, du choix du cursus jusqu’à l’obtention du visa en passant par les tests linguistiques.
Les étudiants marocains peuvent aussi bénéficier, sous certaines conditions, de plusieurs programmes de bourses.

35 000 étudiants marocains étudient dans les Universités et Grandes Ecoles françaises. Ils forment la 1ère communauté d’étudiants étrangers en France.

Le club France-Maroc, fort de 5500 membres, rassemble les anciens étudiants marocains en France. Il leur apporte un accompagnement au moment de leur retour dans le Royaume.

Campus France

Qu’est ce que l’Espace Campus France ?

Campus France Maroc est un service de l’Institut français du Maroc, opérateur de coopération de l’Ambassade de France au Maroc qui s’adresse à tout étudiant marocain ou étranger, non ressortissant de l’Espace Schengen, résidant au Maroc :
– qui souhaite poursuivre ses études supérieures en France.
– qui doit se rendre en France pour se présenter à un concours, un entretien de sélection pour intégrer une formation ou pour effectuer un stage dans le cadre de son cursus de formation.

La mission de Campus France Maroc est de :

  • fournir tous les renseignements sur les études en France (diplômes, filières, établissements , la vie en France, le financement, etc. ),
  • accompagner l’étudiant pour construire son projet d’études et constituer son dossier,
  • faciliter les candidatures de pré-inscription auprès des établissements de l’enseignement supérieur en France qui sont connectés avec Campus France,
  • faciliter les démarches consulaires pour l’obtention d’un visa concours, stage et études.

Campus France met à la disposition des étudiants une procédure électronique qui leur permet de constituer leur dossier et faire leurs démarches en ligne sur son site web www.maroc.campusfrance.org, l’inscription sur ce site étant obligatoire avant de déposer sa demande de visa auprès des services consulaires compétents.
Des centres de documentations et d’informations de Campus France Maroc sont présents dans les 12 instituts français à Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan et dans l’alliance Franco-marocaine de Safi où des chargés d’informations offrent conseils et assistance pour guider et accompagner les étudiants.
Par ailleurs, les Espaces Campus France de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès reçoivent les étudiants pour un entretien d’évaluation pédagogique qui a pour objectif d’aider les établissements de l’enseignement supérieur français et les consulats de France à apprécier le parcours pédagogique et le projet d’études de l’étudiant.

Pour plus de renseignements : http://www.maroc.campusfrance.org/

Partager :