Un parcours dans l’imaginaire de l’eau, avec un spectacle, un livre pop-up augmenté et une expérience en réalité virtuelle.
Acqua Alta raconte une histoire. Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d’encre. La femme glisse et disparaît. D’elle il ne reste que les cheveux. Vivants. C’est l’histoire d’une catastrophe, particulière et universelle. C’est l’histoire d’une perte et d’une quête. C’est l’histoire de la peur de l’étrange et de l’altérité, et de son apprivoisement.
Nous avons imaginé deux variations de cette histoire, en utilisant trois formats singuliers :
Acqua Alta – La traversée du miroir : un livre dont les dessins et les volumes en papier forment les décors de l’histoire visible en réalité augmentée ; Acqua Alta – Tête-à-tête : une expérience en réalité virtuelle où l’une des scènes est vécue de façon immersive dans un casque individuel.
Le parcours proposé au spectateur est fait de ces trois expériences qui entrent en résonance.
Compagnie Adrien M & Claire B Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants. Leurs spectacles et installations placent le corps au coeur des images, et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, avec comme spécificité le développement sur mesure d’outils informatiques. Claire Bardainne et Adrien Mondot poursuivent la recherche d’un numérique vivant : mobile, artisanal, éphémère et sensible. Ils interrogent le mouvement en créant des dialogues interactifs entre le corps et l’image à travers des processus dans lesquels le spectateur peut être immergé.
Du 18 au 22 mai 2021