VERNISSAGE Vendredi 20 octobre 18h30
On retrouve toujours au travers des toiles de Sami Ftouh une sérénité qui apaise et interroge. Dans cette nouvelle exposition, il nous entraîne dans un voyage entre terre et mer, entre ciel et mer. Ses personnages planent, volent, nagent au travers de ses tableaux comme s’essayant à s’évader vers d’autres mondes, d’autres façons de vivre, d’autres cultures dans une virevolte optimiste.
Plonger dans ces œuvres c’est s’évader, partir dans un joyeux voyage en couleur.
« Passer à travers la toile, voilà ce que Ftouh alchimiste des couleurs et des matières voudrait que l’on fasse, rite de passage qu’il s’évertue à nous initier tout en nous guidant dans cette géométrie et géographie du vertige. Les toiles de Ftouh tendent à créer par des jeux de stratification de matières des tourbillons dans l’esprit de celui qui peint et les yeux de ceux qui regardent » Laila Belhaj, Philosophe de l’art
L’artiste :
Natif de Kenitra, issu d’une famille originaire de Tétouan, Sami Ftouh est un artiste peintre qui compte à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives.
« Cet artiste autodidacte qui a commencé son aventure avec l’art plastique il y a une trentaine d’années, fait de la toile un outil de compréhension du monde en approfondissant sa recherche sur ce qu’il appelle « le symbole pictural », autrement dit la finalité et la signification de l’œuvre plastique.
Il utilise l’écriture poétique comme alliée de l’art plastique dans la recherche du symbole dans le monde qu’il entoure. Sami Ftouh a publié, en 2010, un recueil de poèmes en arabe intitulé : « Promesse sur l’aile d’un oiseau ». Pour lui, la poésie et la peinture partagent la même essence, celle de miroir reflétant le monde à travers l’œil de l’artiste. »
Copyright Casanet 2021. All rights reserved. Provided by SyndiGate Media Inc.