Sous le thème de «Cinéma et Enfance» l’Association Breija des Arts et de la Culture organisera la 13ème édition du Festival «Journées Cinématographiques des Doukkala El Jadida» du 10 au 13 octobre 2024.
En collaborant avec l’association Breija des Arts et Cultures pour cette nouvelle édition du Festival des journées cinématographiques des Doukkala, sur le thème de l’enfance, l’Institut français du Maroc à El Jadida confirme une fois de plus ses liens avec le monde du cinéma marocain.
Ce partenariat illustre notre volonté commune de célébrer non seulement le cinéma en tant qu’art universel, mais aussi son pouvoir de toucher les cœurs à travers les yeux des plus jeunes. Ce festival est d’une importance capitale pour le rayonnement de la culture cinématographique à El Jadida.
L’Institut Français est convaincu que le cinéma est un vecteur privilégié de transmission des valeurs culturelles et sociales. À travers ce partenariat, nous réaffirmons notre engagement à encourager les créations qui ouvrent la voie à des dialogues intergénérationnels, tout en suscitant des réflexions profondes sur l’avenir que nous rêvons pour les générations futures.
Les Journées Cinématographiques des Doukkala sont devenues, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les amoureux du septième art, offrant une plateforme de diffusion, de réflexion, et d’échanges autour du cinéma.
L’enfance, période de découvertes, de curiosité et d’imagination, est une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma. À cette occasion, la richesse des récits qui évoquent ces moments précieux de la vie sera mise en lumière, avec des histoires qui résonnent aussi bien auprès des enfants que des adultes.
Nous souhaitons à tous les participants, petits et grands, de vibrer au rythme des émotions partagées à l’écran et d’emporter avec eux la magie du cinéma qui, comme l’enfance, est une invitation à l’émerveillement.
Au programme avec l’Institut français d’El Jadida :
- Vendredi 11 octobre à 16h – Théâtre de la Cité portugaise – 1h23 : Mystère de Denis Imbert
- Samedi 12 octobre à 16h – Théâtre de la Cité portugaise – 1h20 : Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux
- Samedi 12 octobre à 18h – Théâtre de la Cité portugaise -1h23 : le Pharaon, le sauvage et la princesse de Michel Ocelot