Les Nuits du Ramadan 2023 – Concert de musique spirituelle et soufie avec le Groupe Rouh
Conjuguer Art et Territoire est le fil rouge de la nouvelle programmation culturelle 22-23. Cette année l’Institut français du Maroc a choisi de donner toute sa place à la valorisation du patrimoine, qu’il soit urbain ou rural, matériel ou immatériel et de porter la création hors des murs. Du 4 au 20 avril 2023, la 17ème édition des Nuits du Ramadan célèbrera « La musique en partage ». De nombreux spectacles seront proposées en plein air et accessibles à toutes et tous pour célébrer ensemble la richesse musicale du patrimoine marocain et méditerranéen.
Pour une promotion du dialogue interculturel
Evénement incontournable organisé en 2007 à El Jadida puis étendu à toutes les antennes de l’Institut français du Maroc depuis 2012, les Nuits du Ramadan, à l’ambiance familiale et conviviale, visent à mettre en avant la scène musicale marocaine et française, et diffuser des valeurs universelles de dialogue et de respect, de tolérance et de partage à travers le dialogue interculturel des musiques du monde.
Réunissant des musiciens venant de différents horizons, l’édition de cette année rythmera les soirées ramadanesques à travers une programmation nationale où se mêleront des notes spirituelles italiennes, gnaouies, chefchaounies ou encore soufies, mais aussi une programmation locale construite avec soin par les différentes antennes de l’Institut français du Maroc, d’Essaouira au sud du Royaume jusqu’à Oujda dans l’Oriental en remontant les zones littorales d’Agadir, El Jadida, Casablanca, Rabat, Kénitra, Tanger, Tétouan sans oublier les régions de l’Atlas : Marrakech, Meknès et Fès ; une belle occasion pour les passionnés de découvrir une musique traditionnelle aux influences mondiales, aux textes et aux mélodies originales.
Au programme à El Jadida :
Rouh, qui signifie « Âme » en arabe, est un ensemble musical constitué à l’initiative du musicien, joueur et professeur de luth et de chant Hamid Lemsouguy, à Agadir, au sud du Maroc. Les interprétations de ce groupe s’inscrivent dans le patrimoine culturel arabe tout en s’inspirant de tonalités mondiales pour rajouter beauté et originalité à leurs textes et mélodies.
Groupe Al Afrah de la musique soufi avec le chanteur Hadj Abdellatif Tissa qui est l’un des artistes de renom dans le domaine du Patrimoine spirituel marocain, au même titre qu’Abderarahim Souiri et Ba Jedoub.
Après plusieurs participations dans de grands festivals dans tout le Royaume et à l’international, Abdellatif Tissa continue d’enchanter le public de sa ville natale de chants puisés aussi bien dans le chant national que local.