Rejoignez-nous du 4 au 28 mars pour Les Nuits du Ramadan, le rendez-vous incontournable de l’Institut français du Maroc à travers ses 12 sites !
Pensées autour des confluences méditerranéennes, Les Nuits du Ramadan mettent en lumière la richesse et la variété des scènes musicales marocaine et française. Elles s’inscrivent, cette année encore, dans l’esprit du mois sacré du Ramadan, où la spiritualité et le partage occupent une place centrale.
Au programme à El Jadida en partenariat avec la Direction Provinciale de la Culture d’El Jadida-Sidi Bennour.
– Mbemba Diebaté & Racines Fola : Racines Fola est un collectif multiculturel de musiciens passionnés qui dialoguent et tissent des liens artistiques depuis
leurs pays d’origine, le Sénégal, le Maroc et la France. Fola en langue Mandingue signifie « celui qui détient le savoir traditionnel et qui le transmet ». Dans cet esprit, Racines Fola offre des chants et des mélodies pour toucher les âmes et ouvrir les coeurs en permettant aux publics de vivre une expérience sensorielle et spirituelle inédite. A la Kora, la calebasse, le tama et les chants Mandingue d’Afrique de l’Ouest se mêlent le Kanoun et les flûtes baroques. Toute cette harmonie entoure la voix subtile et toute en nuance de Mbemba Diebaté, virtuose de la Kora et descendant d’une famille de Griots.
– Mkedem Ayoub Khoudrouf : Fondé en 2010 sous la direction de Mekadam Ayoub Khoudrouf, le Groupe Nassim de Dakka Marrakchia est un ensemble musical qui se distingue par son profond engagement envers la préservation et la promotion de la musique traditionnelle marocaine. Composé de sept musiciens passionnés, le groupe puise son inspiration dans les riches traditions des styles Issawa et Gnawa, deux courants musicaux emblématiques du Maroc.
Toujours fidèle à sa mission de préservation et de transmission des traditions musicales marocaines, le Groupe Nassim de Dakka Marrakchia continue aujourd’hui de captiver le public avec des performances envoûtantes et un engagement inébranlable à faire revivre les trésors musicaux du passé tout en les réinventant pour les générations futures.