L’Institut français d’EL Jadida, en partenariat avec la Fondation Abdelouahed El kadiri, invite le public, à rencontrer Manoël Pénicaud, anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (Idemec, CNRS, Aix-Marseille Université).

L’auteur :

Manoël Pénicaud est anthropologue et chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (Idemec, CNRS, Aix-Marseille Université ) à Aix-en-Provence. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de recherche de l’anthropologie des pèlerinages, du culte des saints et des relations interreligieuses dans l’espace euro-méditerranéen. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le plus récent est une biographie de l’islamologue français Louis Massignon, intitulée Louis Massignon. Le « catholique musulman » (Bayard, 2020, 432p., Prix Lyautey 2021 de l’Académie des Sciences d’Outremer et Prix du jury de L’Œuvre d’Orient 2021). Il est en outre l’un des commissaires de l’exposition Lieux saints Partagés (Marseille, Tunis, Marrakech, Paris, New York, Thessalonique, Istanbul, Ankara, Rome) et de l’exposition photographique Prier dans le lieu de l’autre ) qui circule actuellement dans le réseau des Instituts français du Maroc.

Au programme :

Jeudi 16 février à 10h : conférence autour du thème : « Louis Massignon : un chretien amoureux de l’Islam » à l’Amphitheatre du Centre d’études Doctorales à la Faculté des lettres d’El Jadida.

– Jeudi 16 février à 18h30 : conférence – vernissage autour du thème : « Lieux Saints partagés, un pèlerinage en images en Europe et en Méditerranée » au Complexe Culturel Abdelhak El Kadiri.

Accès libre !