Du
lundi 01 janv.
Au
samedi 31 mars

Programme IFEJ Janvier 2018 –

Retour à la littérature après un trimestre marqué par le débat d’idées et l’aventure, le théâtre et le jazz. En ce début d’année 2018, l’Institut français d’El Jadida vous offre un bouquet d’auteurs où la poésie se mêle aux récits qu’embaumeront le temps d’un soir les senteurs de Marrakech. Mais après tout, qu’est-ce que la littérature ? C’est la question que se posent – et que nous posent – les Voix d’auteurs du Maroc, parmi lesquelles celles d’A. Baida, de M. Lahbabi et de J. Zaganiaris.

Au lendemain de la Journée de la femme, nous donnons rendez-vous à toute la jeunesse (et au-delà), pour une passionnante rencontre avec Sanaa El Aji sur le thème de « Sexualité et célibat au Maroc ». Venez nombreux !

Venez et revenez sans modération, pour une multitude d’événements destinés à tous les goûts : expositions de photographies ou de peinture, théâtre d’objets, musique et chant… Nous célèbrerons au cours de ce trimestre la fête de la Francophonie et les 25 ans de la Galerie Delacroix de Tanger, en attendant l’opération Goût de France/Good France, qui enchantera nos papilles le jour du printemps.

Le cinéma reste au cœur de notre activité culturelle et nous sommes heureux de vous voir sans cesse plus nombreux à nos projections. Outre le Festival du film d’animation de Meknès (FICAM), la programmation de ce trimestre sera bâtie autour de trois axes : les fictions récentes, les documentaires et des films de ciné-club mettant en avant quelques grands noms du cinéma français. Avec une nouveauté : les séances-débat choisies et animées par les élèves du lycée Charcot.

Enfin, après avoir élargi les partenariats à travers la ville d’El Jadida, l’Institut français organisera pour la première fois une exposition à Azemmour, dans la très belle Maison de l’artisan fraîchement rénovée. Gageons que ce partenariat naissant appellera à l’avenir de nombreuses manifestations offertes au public Zemmouri.
Au nom de toute l’équipe de l’Institut et en mon nom, je vous souhaite à tous une très bonne année 2018 !

Damien Heurtebise
Directeur de l’Institut français d’El Jadida

Partager :