Bourse master double diplomation

Le programme de bourse master double-diplomation s’adresse à des étudiants de niveau master, exclusivement de nationalité marocaine, inscrits dans une université publique marocaine ou dans une université issue d’un partenariat public-privé (UIR, UM6P, UEMF, etc.).

L’université marocaine doit être liée à un établissement d’enseignement supérieur français par un accord de double-diplomation qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. Ainsi, cette mobilité doit donner lieu à un double-diplôme pour l’étudiant marocain à la fin de ses études en France et de son cursus au Maroc.

  • Bourse d’étude durant la durée de la 2e année de master en France (soit environ 10 mois, de septembre à juin)
  • Gratuité des frais de visa
  • Remboursement des frais de la procédure Campus France
  • Couverture sociale pendant la durée du séjour en France
  • Exonération des droits de scolarité pour les établissements relevant du MESRE

Aucune bourse n’est prévue pour couvrir la période de stage obligatoire. Cette bourse du gouvernement français n’est pas cumulable avec une autre bourse.

Les critères de sélection portent sur :

  • L’excellence académique de l’étudiant (la troisième année de licence et le premier semestre de master seront considérés)
  • La spécialité de formation: celle-ci doit s’inscrire dans l’une des spécialités susceptibles de répondre aux besoins du marché de l’emploi marocain et des grandes orientations de la coopération bilatérale ;
  • L’obtention d’un double-diplôme: la convention de coopération entre les deux établissements sera analysée afin de déterminer si celle-ci prévoit bien l’obtention des diplômes marocain et français de master.
  • Les candidatures des étudiants envisageant une poursuite de cursus en alternance à l’issue de cette première année de mobilité en France pourront faire l’objet d’une attention particulière dans l’examen des dossiers.

Le dossier est à déposer IMPÉRATIVEMENT ET UNIQUEMENT auprès de l’établissement d’enseignement supérieur marocain du candidat.

Chaque établissement marocain présélectionne 3 candidatures au maximum parmi celles de ses étudiants, selon le principe suivant : une convention = une candidature

Il revient à l’établissement marocain d’envoyer la liste de ses candidats par courriel à l’Ambassade de France pour étude et sélection des boursiers dans le cadre d’une commission mixte composée de représentants de l’Ambassade de France et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

La procédure de candidature est détaillée dans l’appel à candidatures lancé sur le site de l’Institut français.

La liste des lauréats de la bourse master double-diplomation au titre de l’année 2025  est disponible via le lien suivant : Liste des lauréats de la bourse master double-diplôme 2025.

Les étudiants lauréats seront rapidement contactés afin de mettre en place leurs dossiers de bourse.

Nous vous informons qu’aucune demande de réexamen des dossiers ne sera prise en compte. La décision du jury est définitive.

Milena BONNEFOUS

Chargée de mission universitaire

Restez connecté

M’abonner à la newsletter