Médiathèque d’Essaouira

L’Institut français du Maroc compte 12 médiathèques. Elles s’adressent à tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Le réseau documentaire de l’Institut français du Maroc est l’un des plus denses et des plus professionnels du monde.

 

Le catalogue en ligne Culturethèque

Contact & accès

Derb Laalouj
9, rue Mohammed Diouri
44000 ESSAOUIRA

Horaires d’ouverture

Mercredi

10h-12h30 / 14h30-19h

Jeudi

10h-12h30 / 14h30-19h30

Vendredi

14h30-19h30

Samedi

10h-12h30 / 14h30-19h

La médiathèque de l’Institut français d’Essaouira accueille ses usagers dans des locaux chaleureux, au premier étage de l’Institut. Ouverte à tous, elle a pour vocation de mettre à portée de main de chacun toute une offre culturelle sur différents supports : livres, magazines, DVD, CD, CD-livres… Les collections sont organisées en 3 espaces : adultes, ados et enfants.

7 500 documents sont présentés, pour tous les âges et tous les goûts : romans, bandes dessinées, art, histoire, société, économie, sciences… Des livres pour une lecture-plaisir, pour acquérir des savoirs et se perfectionner ; des mensuels et hebdomadaires en lien avec l’actualité culturelle (Dyptik, Zamane, Quantara, Le 1), des documents audiovisuels (DVD, CD et CD-livres), un accès à une médiathèque en ligne, Culturethèque, ainsi qu’un rayon dédié à Essaouira.

La médiathèque propose également à toutes et à tous de participer tout au long de l’année à de nombreuses activités culturelles : ateliers numériques, débats « P’tit Libé », visites guidées, lectures, etc.

Un accueil personnalisé, des collections actualisées dans un espace agréable et lumineux !

Inscription personnelle. Valable 1 an de date à date.

  • Enfants et étudiants : 160 DH
  • Adultes : 220 DH

Pièces à fournir : 1 photocopie de la CIN + 1 photo d’identité + autorisation parentale pour les mineurs

La carte permet :

  • d’emprunter 2 livres + 1 multimédia pour 2 semaines maximum
  • d’accéder à la médiathèque numérique Culturethèque
  • milliers de e-books accessibles en ligne, documentaires
  • magazines en libre accès (dernier numéro disponible, accès aux archives)

actualité, magazines jeunesse, presse économique, informatique, sport, design & décoration, gastronomie, art et culture, presse féminine…

Débats P’tit Libé

Pour les 8-12 ans / Ateliers mensuels / Durée : 1 heure / Gratuit – sur réservation

Chaque mois, un débat organisé à la médiathèque pour les enfants autour d’un sujet d’actualité décrypté par le journal Le P’tit Libé. Réflexions, questions et discussions…

Parmi les derniers numéros parus (mois écoulé, soit 4 numéros), choix d’une thématique puis discussion avec les enfants. Partage de leurs connaissances autour du sujet, dans un climat détendu et bienveillant ; quelles questions se posent-ils ? l’adulte modérateur est là pour les écouter, éventuellement apporter des réponses, les guider dans la recherche d’informations, en s’appuyant bien sûr sur les informations contenues dans le journal.

Exemples de thématiques traitées lors des ateliers précédents : les marches pour le climat, le succès du rap, la gastronomie et les restaurants étoilés, la disparition des animaux sauvages…

Ateliers numériques

Médiathèque jeunesse / Durée : 1h30/ Gratuit – sur réservation

Des lectures d’histoires avec « prolongement numérique » ? Oui cela existe et les enfants adorent ! (Graou n’a pas sommeil, La grande histoire d’un petit trait, Tip tap, etc.)… Comment donner le goût de lire ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour valoriser les albums ?

Le jeu et le partage au cœur des ateliers proposés. Exemples : réalisation d’un dessin animé à partir des dessins des enfants, découverte de la 3D…

Festival « La Cigogne Volubile »

Médiathèque jeunesse de l’Institut / Écoles partenaires / Ateliers rencontres & illustration

Qui lit petit, lit toute sa vie ! Les livres ont le pouvoir de faire voyager, d’instruire et de construire le regard sur le monde.

Chaque année, la grande fête de « La Cigogne Volubile – Le Printemps des livres jeunesse du Maroc », accompagne les enfants, mais aussi les parents, dans un voyage à la découverte du monde merveilleux du livre.

Des auteurs-illustrateurs, et des autrices-illustratrices viennent partager leur passion et leurs univers de création avec les enfants, et les initier à leurs techniques d’illustration. Lors de la dernière édition, l’Institut français d’Essaouira a ainsi eu l’honneur d’accueillir Sandra Poirot-Chérif et Véronique Vernette (autour du thème « Conte & Afrique »). Des spectacles, projections, expositions sont également au programme de ce festival désormais incontournable !

Restez connecté

M’abonner à la newsletter