mardi 18 juin
18:00
Patio de l'IF - Essaouira

MUSICOTHÉRAPIE : REGARDS CROISÉS ENTRE MUSIQUE, CULTURE & SOIN 

L’Institut français d’Essaouira, en collaboration avec l’association « Musique Thérapie Sans Frontière – MTSF » présentent un débat conférence, un échange sur le thème de la musicothérapie.

Entre culture, musique et thérapie, quels ponts peuvent exister entre la notion de soin et de musique ? Les regards croisés des intervenants de deux cultures s’appuieront notamment sur la culture Gnaoua et ses rites de guérison pour nous apporter un éclairage psycho culturel.

Avec : Elodie Graff (musicothérapeute, association Musique Thérapie Sans Frontière – MTSF). – Dr Wafaa Wahid (psychiatre à Essaouira) et Ahmed Harrouz (chercheur en patrimoine culturel).

Cette conférence a pour objectif d’avoir un regard croisé sur le rôle thérapeutique de l’univers sonore et musical, et les empreintes culturelles, psychoaffectives et physiologiques avec un rappel de la fonction sonore, afin de comprendre ce qu’est la musicothérapie. Puis, les intervenants explorerons les ponts qui existent entre l’aspect culturel et la santé, en s’appuyant sur une partie du riche patrimoine de la culture Gnaoua.

Un débat conférence animé par des intervenants partageant leur savoir, leur savoir-faire, leur vision sur la notion du soin, de la musique et du patrimoine culturel, chacun avec son parcours pour créer ou recréer le lien entre culture et soin.

Pour en savoir plus sur Musique Thérapie Sans Frontière – MTSF : https://musiquetherapiesansfrontiere.wordpress.com/lequipe/  

Lien vers le site :

Nos Missions

Patio de l’Institut Français d’Essaouira
Mardi 18 juin à 18h
Entrée libre et gratuite
Suivie du vernissage de l’exposition peinture  » Nos vies augmentées » de Abdelaziz Haounati à 20h 

 

Partager :