L’école Supérieur de technologie d’Essaouira, l’Université Cadi Ayad de Marrakech et le Centre International de Recherche et de Renforcement de Capacités organise la première édition de congrès international des territoires innovants.

Premier congrès pluridisciplinaire qui propose des regards croisés entre environnement, tourisme, culture et entrepreneuriat. A l’heure où nos sociétés sont mondialisées et de plus en plus interconnectées, il convient de réinventer nos pratiques urbaines.

DE LA CRÉATIVITÉ EN VILLE À LA VILLE CRÉATIVE

Ce congrès pluridisciplinaire a ainsi pour objectif de croiser les regards de chercheurs (économie, gestion, histoire, sociologie, géographie, étude urbaine…) et de praticiens (entreprises publiques et privées, institutions étatiques, organisations non gouvernementales, etc.) sur le thème de la créativité et la ville. Nous retenons, de manière non exhaustive, les domaines du tourisme, de la culture, de l’environnement et du développement durable, du changement climatique, de l’entrepreneuriat culturel et créatif, de l’entrepreneuriat social.

De plus en plus mondialisé, financiarisé et interconnecté, le monde d’aujourd’hui dans lequel évoluent nos organisations et nos territoires nous invite à acter le changement et à réinventer de nouvelles pratiques pour répondre à des problématiques de plus en plus complexes. La créativité a été longtemps associée à la sphère des artistes, ou des grands penseurs selon une approche du monde stratifiée. Or aujourd’hui, à l’ère de la diffusion rapide des connaissances par le numérique, de la montée en compétence dans le domaine de la créativité la créativité n’est plus considérée comme étant un sujet réservé à une minorité de personnes. Elle concerne l’ensemble des acteurs de l’économie et de la société, qu’ils soient  salariés, entrepreneur, citoyen ou étudiant.

Trois axes permettront d’aborder ces regards complémentaires :

Axe 1 : Tourisme, culture et patrimoine : Entre le management de la créativité et la créativité du management

Axe 2 : La créativité et les modèles entrepreneuriaux dans les pays en voie de développement : Entre logiques d’opportunité et de nécessité ?

Axe 3 : Changement climatique, Développement durable et Créativité : De la perception à la concrétisation

Du 26 Février au 1er Mars 2019 

au Centre Culturel Dar Souiri et à l’Institut français d’Essaouira

Sur réservation

 

Partager :