Du
samedi 08 juin
09:30

Au
samedi 29 juin
19:30

ACCOBAMS –  Un regard sur la mer Méditerranée 

Cette exposition est dédiée à une initiative exceptionnelle de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et des eaux Atlantiques adjacentes : « l’ACCOBAMS Survey Initiative (ASI) ».

L’ASI constitue la 1ère campagne d’observation de la mégafaune marine jamais réalisée à l’échelle de toute la mer Méditerranée et offre ainsi un panorama global des populations de baleines, dauphins et autres grandes espèces marines, mais aussi de l’impact des activités humaines.

Dans un contexte d’incertitude, liant les effets de l’augmentation des activités humaines en mer à ceux du changement climatique, ces nouvelles informations sur la biodiversité marine contribueront à mettre en place des mesures plus efficaces pour la préservation de la biodiversité de la mer Méditerranée.

L’exposition, dédiée au grand public, présente les cétacés de Méditerranée, les enjeux autour de leur préservation ainsi que les méthodes scientifiques, les premiers résultats et les moments clés de la campagne de recensement de l’ASI qui s’est déroulée l’été 2018 en Méditerranée.

 

*  * * * * * *

 

L’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) est un outil de conservation de la biodiversité basé sur la coopération. Son objectif est de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux.

Cet accord intergouvernemental concrétise la volonté des pays Parties de préserver toutes les espèces de cétacés et leurs habitats dans l’aire géographique de l’Accord, en imposant des mesures plus restrictives que celles définies dans les textes précédemment adoptés.

Exposition du 8 au 29 juin 2019

Médiathèque de l’Institut 

 

 

 

Partager :