Dans le cadre des RDV DE LA PHOTO D’ESSAOUIRA #3
Vernissage de l’exposition « Le Grain de beauté du Saint »
Isabelle Ehrler

Samedi 29 novembre à 18h30
Dar Souiri
Exposition proposée jusqu’au 03 janvier 2025
Visite libre
—-

« Le grain de beauté du Saint est un récit photographique, un portrait de ces sanctuaires sacrés du Maroc ».

« A mes yeux la beauté de ses koubbas réside dans leurs architectures mais également par la part de sacralité qui s’en dégage. Passionnée par les signes du temps, intriguée par l’architecture de ces mystérieuses pépites aux dômes blanchis à la chaux, je sillonne le territoire du Maroc et constitue un inventaire intime des mausolées qui surgissent au fil de mes pérégrinations. Ces lieux mystiques semblent figés dans le temps et pourtant ces écrins datant des siècles passés, renferment la tombe d’un Saint ou d’une Sainte encore vénéré de nos jours.

Au fil de mes intrusions, mêlant quiétude solitaire et exaltation, une réelle affection est née et me lie à l’univers de ces lieux faussement appelés «Marabouts».  Sacrés, riches d’anecdotes, de contes et de légendes, il se dit qu’un palmier venant à pousser au niveau d’un sanctuaire représenterait, le grain de beauté́ du Saint.

Spectatrice silencieuse, je fige inlassablement ses mystérieuses architectures sur les films de mon Polaroid SX70 dont les vertus et les caprices m’enchantent à leur tour de leurs propres rituels et obtiens l’image-objet étoffant mon inventaire ».
Isabelle Ehrler

En partenariat avec l’association Essaouira Mogador et la Galerie 127 (Marrakech)