NÉO-ORIENTALISME
D’Andy Baille
Andy Baille est un artiste franco-marocain, né à Casablanca en 1994, au sein d’un environnement familial marqué par une grande diversité culturelle, nourrie par la littérature, les arts visuels et le cinéma.
Après l’écriture d’un roman autobiographique, il s’oriente ensuite vers la musique, à travers la pratique de la trompette et du jazz, puis le chant lyrique, suivant une formation en bel canto à Tanger. C’est finalement dans cette ville à la luminosité et aux couleurs si particulières que son cheminement le conduit vers la peinture, médium qui s’impose progressivement comme son principal mode d’expression.
Son travail pictural, à la fois sensible et instinctif, développe un univers singulier aux influences multiples, empruntant aussi bien au fauvisme et à l’impressionnisme. Sa peinture se nourrit d’une gestuelle spontanée, d’une simplification des formes et d’une recherche constante d’équilibre entre abstraction et figuration.
Andy Baille privilégie l’expérience sensible et le rapport émotionnel à l’œuvre. Son esthétique, que l’on peut qualifier de néo-orientaliste, propose une vision personnelle d’un Maroc où passé et futur se rencontrent et dialoguent, donnant naissance à des compositions vibrantes, portées par une palette chromatique intense et lumineuse. Chaque œuvre est une fenêtre ouverte sur un Maroc imaginaire, éclatant de couleurs, d’émotions et de vie.
Galerie de l’Institut français
Exposition du 06 février au 07 mars 2026