jeudi 14 nov.
19:00
Institut français - Essaouira

L’institut français d’Essaouira accueille l’exposition « Des témoins »

de Philippe Deltour (peintre) et Geneviève Michon (photographe)

Du vendredi 15 novembre 2019 au samedi 10 janvier 2020.

Vernissage le Jeudi 14 Novembre à 19h00 dans la galerie de l’Institut français. 

Des Arbres et des Hommes
Des Arbres travaillés par les Hommes
Des Hommes traversés par des Arbres

Peindre et dessiner pour restituer à la fois l’esprit et le lien. Travailler la photo pour raconter ce lien : des mouvements du tronc, des envolées de branches, qui appartiennent pleinement à l’Arbre mais tirent leur inspiration des gestes des Hommes.

L’exposition présente les Arbres qui accompagnent le quotidien des agropasteurs au Maroc (arganiers, thurifères…). Ici on ne retient que le regard sensible que les deux artistes ont pu porter sur ces Hommes et ces Arbres.

Philippe Deltour est artiste peintre. Le travail de l’artiste se concentre sur deux thèmes principaux qui sont la Nature et l’inexorable marche du temps.

Le temps qui passe d’abord, est depuis longtemps le fil conducteur du travail de Philippe Deltour. Que ce soit au Sénégal, aux îles du Cap-Vert, au Maroc ou en France, c’est le quotidien des gens qui l’intéresse. Tenter de décrypter ces sillons que la vie a tracés dans les traits des visages. Comment elle a façonné les mains, pesé sur les dos, creusé ou alourdi les ventres…

La Nature ensuite. Depuis quelques années, Philippe Deltour a aussi commencé à se mettre à l’écoute d’autres anciens, bien plus sages que les hommes : les arbres.

Geneviève Michon est ethnobotaniste, directrice de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement).

Les Arbres, c’est son métier. En particulier les liens que tissent entre eux, depuis l’aube de l’humanité et partout dans le monde, les Hommes et les Arbres.

 

 

Partager :