FESTIVAL – Les Océanes / 3ème édition 

Culture surf – Art – Éducation – Environnement

Les Océanes vise à réunir sportifs, artistes et professionnels de l’environnement autour d’un événement annuel. De l’école à la plage et au travers d’initiations aux pratiques sportives, d’expériences artistiques, encadrés par des professionnels, de projections de films, de documentaires, d’expositions, de conférences, d’interventions scientifiques, le festival se veut un moment de rencontres, de partage et d’apprentissage.

L’Institut français d’Essaouira s’associe à des acteurs associatifs et institutionnels pour créer un événement à l’image de la ville et de ses habitants.

Boujmaâ Guilloul, jeune souiri mondialement connu pour ses titres internationaux en windsurf, demeure le parrain du festival pour cette troisième édition.

 

PROGRAMMATION DU FESTIVAL :

 

FOCUS SUR LES FILMS & CONFÉRENCES :

  • « OCEAN & SCIENCE » « A plastic ocean » 2015 – 1h42 – 18h

Un documentaire sur le plastique produit par l’activité humaine et qui se retrouve dans les océans, affectant tous les écosystèmes qui s’y trouve, mais aussi les populations humaines sur les côtes et l’alimentation de chacun.

 

« A Plastic Ocean » est un captivant documentaire d’aventure qui examine les conséquences de la société de gaspillage à l’échelle mondiale. Le film accompagne
une équipe internationale d’aventuriers et de chercheurs autour du globe pour explorer les dangers qui guettent au fond des océans dont l’eau n’est plus cristalline depuis longtemps. Les résultats surprendront les spectateurs comme ils sont surpris l’équipe de tournage : ils y verront des images extraordinaires de la faune et la flore sous-marines, de la pollution plastique de nos océans, de ses conséquences pour notre santé… mais aussi de possibles solutions à cet immense problème. »

Royaume-Uni, 2015, 111 min
Langue originale sous-titrée en français

Réalisateur : Greg Leeson & Jo Ruxton

Bande annonce :   https://youtu.be/6zrn4-FfbXw

 

Débat autour du film : 20h

Sur le thème de « l’océan et la science », en présence de :

Renaud Fichez, Représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement au Maroc (IRD), directeur de recherche, docteur en biogéochimie marine. Kholoud Kahim, enseignante-chercheure à l’Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira – Université Cadi Ayaad de Marrakech, elle milite à travers la recherche scientifique en faveur de la protection de l’environnement, les changements climatiques et de l’éco-santé au Maroc.

 

 

  • « OCEAN & SURF » « Beyond » 2017 – 1h51 – 17h

Film documentaire

Synopsis

“Après la réalisation en Europe de « The Old, The Young & The Sea », nous avons eu ce projet d’un film allant à la rencontre des surfeurs, cette fois dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Notre film « Beyond ». « An african surf documentary » n’apporte pas de réponse définitive à la question de savoir comment le surf s’est développé en Afrique. Modestement je le considère comme une belle introduction à cette région et comme une invitation à y voyager, le tout à travers le regard de ses habitants. Un périple de trois mois du désert marocain aux verdoyantes côtes du Sénégal, en traversant la Mauritanie. Un hommage simple aux peuples unis à l’océan.”

Mario Hainzl, Surfer’s Journal avril-mai 2018

Documentaire, Autriche

Langue originale sous-titrée en français

Réalisateur : Mario Hanzl

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=mUQiSMTctFY

Plus d’informations :  https://www.beyondsurfmovie.com/

 

 

  • « OCEAN & VIE »« Blue » Disney – 2018 – 1h17 – 16h

Blue, le nouveau film Disney nature, est une plongée au cœur de l’Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux.

L’Océan est unique, seuls les hommes le mettent au pluriel. Il est partout, recouvre plus de 70% de la Terre et donne à notre maison sa couleur et son nom : la planète bleue.

Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins seront nos guides pour partager cette grande histoire de l’Océan qui est celle de nos origines et notre avenir. Une histoire universelle qui résonne en chacun de nous.

Réalisateurs : Keith Scholey, Alastair Fothergill

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=KCf-0hfyucc

Débat autour du film : 17h30-18h30

Échange autour du documentaire « Blue » en présence de Roland Carrée, Professeur de cinéma, directeur de recherche et coorganisateur de projets à l’École supérieure des arts visuels de Marrakech.

 

 

FOCUS SESSIONS INITIATIONS AUX SPORTS NAUTIQUES DANS LES CLUBS DE SURF :

Plage – Gratuit – samedi 23 mars – 10h-17h

Plus de 150 sessions gratuites d’initiation au surf sont proposées par les clubs le samedi 23 mars ! Une forte mobilisation en faveur de tous les jeunes d’Essaouira !

Les inscriptions se font directement sur place dans les clubs, ou par téléphone, à partir de mercredi.

> Ion Club / Bleukite Essaouira / Essaouira Spirit / Loving Surf <

 

FOCUS SUR LA CARAVANE VERTE Du Ministère de l’Environnement : 

Front de mer (Bab Sbaa) : samedi 23 mars – 10h-17h

Les Unités mobiles de Sensibilisation et d’Education à l’Environnement « Caravanes Vertes » :

Le Secrétariat au Développement Durable (SEDD) a mis en place une nouvelle génération d’unités mobiles « Caravanes Vertes » dotées de matériel audio-vidéo et qui fonctionne à l’énergie solaire afin de sillonner les différentes régions du Maroc. Sur les écrans de télé seront diffusés, au profit des enfants notamment, des documentaires éducatifs réalisés par les équipes du SEDD. Des supports sont également distribués incitant les citoyens à respecter leur environnement et visant leur adoption d’un comportement éco-citoyen.

Objectifs

·         Décentraliser les activités de sensibilisation environnementale et d’éducation à l’environnement et au développement durable ;

·         Promouvoir l’éducation à l’environnement à large spectre particulièrement dans les établissements scolaires, les maisons de jeunes, les colonies de vacances, les centres d’estivage, les centres de protection sociale etc.

·         Disposer d’un moyen de communication et d’éducation à l’environnement interactif à l’écoute des populations (Information, sensibilisation et mobilisation).

·         Contribuer à faire de l’environnement un sujet de discussion et de débat public

Il s’agit des relais de communication : Elus, ONG, agents de médias, acteurs socio-économiques (artisans, petites et moyennes entreprises, commerçants), universitaires. Il s’agit aussi de cibles prioritaires, telles que les femmes, les enfants et les jeunes et enfin du grand Public.

Activités
Organisation de séances de vulgarisation et de sensibilisation. Présentation de l’exposition itinérante, diffusion de films sur l’environnement.

 

Du 21 mars au 23 mars 2019 

Institut français et plage

 

Partager :