jeudi 14 nov.
19:00
Institut français - Essaouira

Novembre numérique : L’écho de la mer par Raphaël Isdant

Installation visuelle et sonore générée par l’activité maritime

Parmi les nombreux systèmes de communication développés par l’homme, l’AIS repose sur un couple d’émetteur-récepteur radio placé sur les bateaux qui échange en permanence des informations utiles à la navigation en mer (identifiant, position, vitesse, etc), via une antenne vhf.

L’Écho de la mer est une installation visuelle et sonore qui propose de rendre visible ces signaux sous une forme poétique, en capturant depuis la terre les fréquences radio AIS brutes émises par les bateaux en mer. Grâce à une antenne disposée près d’un port et à une simple clé usb tuner TV connectée à un ordinateur, ce projet tente de mettre en image l’activité maritime sous la forme d’un océan numérique en mouvement, où les ondes propagées à sa surface sont corrélées au signal capté à partir de l’antenne. Ainsi, ces ondes abruptes portées de la mer jusqu’au port, que peuvent-elles nous raconter?

 

Raphaël Isdant

Né à Strasbourg en 1981. Raphaël développe très tôt un intérêt pour les nouvelles potentialités d’écriture liées aux média numériques et impliquant l’expérience du public. Artiste-chercheur et enseignant, Raphaël est issu d’une formation universitaire en Art contemporain et se spécialise dans les nouveaux média en 2006. En outre, il enseigne la scénarisation et l’écriture de l’interactivité au pôle numérique des Beaux Arts de Paris depuis 2009.

Cette œuvre a été présentée à La Rochelle lors du festival Zero 1 (2018), et a remporté le Prix Laval Virtual 2018.

 

Vernissage le jeudi 14 novembre à 19h00.

Exposition disponible le vendredi 15 et samedi 16 novembre.

 

Partager :