vendredi 04 oct.
18:00
Institut français - Essaouira

Vernissage exposition « Bench » de Hans Silvester – vendredi 4 octobre à 18h – Galerie de l’Institut Français

Exposition du 05 Octobre au 02 Novembre 2019 à la galerie de l’Institut français.

La photographie de Hans Silvester est à sa manière un vibrant plaidoyer pour la planète. Membre de l’agence Rapho depuis 1965, il parcourt l’Afrique depuis les années 2000, à la rencontre d’ethnies méconnues. C’est dans un territoire quasi inaccessible du Sud éthiopien qu’il a partagé les jours du peuple Bench dont il nous révèle la fascinante créativité à travers son habitat. Hans Silvester témoigne ainsi d’une civilisation agropastorale qui perdure au XXIe siècle.

Biographie :

De son voyage en Camargue à la fin des années 50, Hans Silvester publie en 1960 un reportage légendé par des textes de Jean Giono qui lui procure un succès immédiat.

Il rejoint l’agence Rapho en 1965 et inaugure en 1977 le premier numéro du magazine Géo avec une chronique d’un village du Pays basque.

À partir des années 1980, Hans Silvester oriente son travail vers le militantisme environnemental. Il photographie alors tous les parcs naturels d’Europe, dénonce les ravages de la déforestation en Amazonie, publie un long reportage sur la rivière Calavon sous le titre « La Rivière Assassinée », s’intéresse à l’exploitation de la forêt en Amérique du Nord.

Hans Silvester publie est en 2006 un témoignage photographique sur la vie des femmes du désert et un autre sur les peuples de la vallée de l’Omo puis en 2015 un livre intitulé « Pastorale Africaine » préfacé par Pierre Rabhi.

Partager :