RDV DE LA PHOTO – ESSAOUIRA
#3 Parcours – مسار

Découvrez toute la programmation du 27 au 30 novembre
Visuel de la 3ème édition des RDV DE LA PHOTO
Nos partenaires

Dans un esprit de partage, de collaboration, de vulgarisation de la photographie et une volonté forte d’accompagner la jeunesse, Les Rendez-vous de la photo d’Essaouira #3 ont pour objectifs de proposer des expositions de photographes français et marocains, de créer un véritable espace de dialogue, d’échange et d’expertise, à travers notamment : des temps consacrés à la présentation de chaque exposition, des lectures de portfolios, ouvertes à tous, des masters class à destination d’étudiants et artistes émergents, une projection, une conférence, un photowalk dans la médina ou encore un concert photographique…

 

Pensé comme un lieu de réflexion et de transmission intergénérationnel, le festival souhaite insuffler cette curiosité de l’image, éveiller les regards et faire naître des vocations en valorisant la diversité des pratiques, des approches et des techniques photographiques.

 

Après une première édition « Regards » en 2023, puis une deuxième « Vivants » en 2024, « Parcours » sera le fil conducteur de cette nouvelle édition.

 

Parcours, c’est d’abord l’essence même des Rendez-vous de la Photo d’Essaouira : un itinéraire photographique au cœur de la médina, une invitation à la découverte, à la rencontre et au partage autour de la création contemporaine.

Pour cette troisième édition, les RDV de la Photo d’Essaouira mettent à l’honneur les regards d’une jeunesse marocaine en mouvement à travers « Jil lioum », exposition collective réunissant six photographes émergents, sous le commissariat de Yamna Mostefa -Face à la Mer / Rencontres photographiques de Tanger. Véritable miroir d’une génération profondément ancrée dans son territoire et résolument ouverte sur le monde, cette exposition sera présentée sur les remparts de la Sqala de la médina. Nous aurons l’honneur d’accueillir, à l’occasion de son inauguration, le photographe safiote Youness Sefyaoui.

À l’Institut français d’Essaouira, l’exposition « Les gardiens du silence » retrace le parcours de deux photographes souiris, Zak Mtilk et Noureddine El Magouri, partis à la rencontre des habitants du Moyen Atlas. Leurs clichés en noir et blanc témoignent de la beauté simple et rude de la vie dans les montagnes d’Imilchil, où chaque image révèle une humanité d’une intensité rare.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir Sonia Seraidarian, fondatrice d’Œildeep, organisme dédié à la formation et à l’accompagnement des pratiques photographiques contemporaines. Elle proposera une projection inédite réalisée spécialement pour les RDV de la Photo d’Essaouira #3, à l’Institut français.

Certains parcours, passionnés et engagés, s’interrompent trop tôt. Un hommage sera rendu aux jeunes photographes Leila Alaoui et Camille Lepage, disparues tragiquement à l’âge de 33 et 26 ans. À travers l’exposition « Fragile Poésie », présentée à la Galerie du Bastion Borj Bab Marrakech en partenariat avec le Festival Esther et Salma, nous souhaitons prolonger la mémoire de leurs œuvres, en célébrant leur regard et leur engagement.

Ce même espace patrimonial accueillera également les photographies des finalistes et lauréats du « Maghreb Photographies Awards 2025 », concours international dédié à la photographie contemporaine du Grand Maghreb et ouvert à l’ensemble du continent africain. Cette édition mettra en lumière 28 photographes issus de 16 nationalités, témoignant de la richesse et de la diversité des expressions visuelles d’aujourd’hui.

Avec le concours « Kan Ya Makan Ma médina », organisé en partenariat avec l’Association Essaouira Mogador, les jeunes de 15 à 30 ans – amateurs comme professionnels – sont invités à raconter, par l’image, leur médina, entre mémoire et avenir. Les lauréats seront exposés à la Maison de quartier du Mellah, quartier emblématique de mémoire et de renaissance.

La Galerie de Dar Souiri présentera quant à elle le travail de Isabelle Ehrler, photographe française résidente à Marrakech. À travers une cartographie – non exhaustive – sensible et poétique des marabouts du Maroc, son œuvre rend hommage à la pureté et à la sacralité de ces lieux spirituels, sublimés par la texture singulière du polaroid.

Au-delà des expositions…

Au-delà des expositions, les RDV de la Photo d’Essaouira #3 affirment cette année leur vocation de croiser les disciplines et de faire dialoguer les formes artistiques. Le public pourra ainsi découvrir un vidéo-mapping-dj sur les remparts du Mellah proposé par le collectif Mirage Sonart, ainsi que le spectacle « Tierre de Sienne » – création La Rochelle/Essaouira – mêlant musique, poésie et photographie à Dar Souiri.

Enfin, ne manquez pas la table ronde « Parcours de photographes », à la Maison de quartier du Mellah, ouverte à toutes et à tous, quels que soient vos liens avec la photographie. Des lectures de portfolios et un parcours photographique dans la médina, guidé par le jeune photographe souiri Zak Mtilk, viendront compléter cette programmation.

 

Bienvenue à toutes et à tous !

Le festival aura lieu du jeudi 27 nov au dimanche 30 nov 2005.

 

Bienvenue à toutes et à tous !