mercredi 11 déc.
18:30
Institut français - Essaouira
jeudi 12 déc.
15:00
Antenne IFE Akermoud - Essaouira

WATA ! – SPECTACLE DE CLOWN par Serena Galante et Lionel Boyer (Tout public)

Mercredi 11 décembre à 18h30 – Patio de l’Institut français

Jeudi 12 décembre à 15h – Antenne de l’Institut français Essaouira Akermoud

Le point de départ de cette création est ce voyage ancien propre à l’histoire de l’humanité, qui, depuis toujours, se déplace à la recherche de l’eau, trésor précieux car essentiel à la vie, mais –parfois – rare.

WATA ! est une mélodie tout droit sortie du néant, accompagnée par une scénographie construite à partir de déchets en plastique, de la récupération et une bonne dose d’imagination. Le spectacle est sans paroles ; à leur place musique, rythme, mouvement, chant ; et encore : tous les arts de la scène confondus ! Egalement la danse, la marionnette et la jonglerie sont des outils qu’ils utilisent pour enrichir le langage scénique et la dimension narrative. Le spectacle est TOUT PUBLIC, particulièrement adapté pour les enfants des écoles maternelles et primaires.

À travers la magie de l’instant théâtral, en découle un dialogue avec les spectateurs ainsi qu’une prise de conscience active.
Un spectacle joué avec la naïveté toute enfantine et sincère du langage clownesque pour embarquer le public dans un voyage à la fois ancestral et urgent, délirant et plein de rire, un style de langage qui puisse permettre la compréhension et le partage avec tout type de public, au-delà des barrières entre cultures, classes, âges, genres, religions.

Spectacle créé pour une mission humanitaire au Maroc en Septembre/Octobre 2019, conçu suite à l’invitation de l’association Al Kassabah au Festival International de Contes et Arts Populaires de Zagora.

Serena Galante

Née à Milan, après un long parcours en gymnastique et acrobatie, le désir d’explorer les liens entre arts forains et théâtre l’amène à créer la Cie SpettacoloSenzaMura (théâtre populaire, théâtre de rue et Commedia dell’Arte). En 2012 elle quitte l’Italie pour la Belgique et intègre l’Ecole Internationale de théâtre Lassaad. Depuis, elle vit et travaille en tant que comédienne et performeuse en Belgique, Espagne, France et Italie. Depuis deux ans elle collabore avec Clowns sans Frontières, avec qui elle part dans le monde entier. En 2019, elle fonde avec Lionel Boyer la Cie Bricophonik.

 

Lionel Boyer

Né en Bretagne, musicien autodidacte devenu éducateur, Lionel anime régulièrement, pendant de nombreuses années, des ateliers d’expressions sonores avec tout type de publics. Dans ses ateliers, il déconstruit les codes d’apprentissage classique de la musique pour la rendre ludique et accessible à tous. En 2018 il commence son parcours théâtral et clownesque avec la fondation de la Cie Bricophonik.

Partager :