Dans le cadre des RDV DE LA PHOTO D’ESSAOUIRA #3
Vidéo mapping par le Collectif « Mirage Sonart »
Puis inauguration de l’exposition « Kan Ya Makan Ma médina » – exposition collective des lauréats du concours
Vendredi 28 novembre à 20h00
Maison de Quartier du Mellah
Accès libre

—-

« Kan Ya Makan » est un événement co-construit pour les RDV de la Photo par l’Institut français à Essaouira et l’Association Essaouira Mogador, qui sera proposé au cœur du quartier du Mellah, quartier historique de la médina, en pleine renaissance.

A travers le concours photo « Kan Ya Makan ma médina » destiné aux jeunes de 15 à 30 ans, les partenaires ont souhaité donner la parole – ou plutôt le regard – à la jeunesse, afin qu’elle exprime sa vision personnelle de la médina, de ses lieux, de ses histoires et de son avenir.

Une invitation à photographier une ambiance, une architecture, un lieu de la médina qui symbolise un moment de vie, un souvenir, une trace de la mémoire individuelle ou collective. Mais ce lieu doit également être porteur de sens, un repère pour l’avenir.

Le concours permet de mettre en valeur le regard sensible et créatif des jeunes, la relation qu’ils entretiennent avec leur environnement et leur manière de s’y construire.

Une sélection des photographies fera l’objet d’une exposition collective, inaugurée à la Maison de quartier du Mellah, à l’occasion de ce RDV.

En ouverture de « Kan Ya Makan », un projet innovant sera mis à l’honneur, faisant écho à cette relation mémoire/patrimoine et projection d’avenir. Une performance inédite vidéo-mapping-dj sera proposée au public sur les remparts du Mellah, réalisée par le Collectif Mirage Sonart.

Mirage Sonart est né à Essaouira de la rencontre de trois créateurs aux univers complémentaires : Salim Ash, artiste sonore et concepteur d’expériences culturelles ; Kalamour, artiste multidisciplinaire spécialiste du Mapping et des installations immersives ; et Contakt VJ, pionnier marocain du VJing et des performances audiovisuelles.

En réunissant leurs sensibilités autour du son, de l’image, de la lumière et de la narration visuelle, ils donnent naissance à un véritable mirage artistique, où les frontières entre art, technologie et perception s’effacent pour offrir des expériences immersives uniques.

A travers cette performance, Mirage Sonart a l’ambition de faire résonner la mémoire de la médina en proposant une traversée émotionnelle dans un espace où passé et présent se croisent, où traditions et technologies dialoguent.

Avec ce RDV « Kan Ya Makan », l’Institut français à Essaouira et l’Association Essaouira Mogador affichent une volonté commune d’encourager l’expression artistique, la transmission et le partage d’idées et affirment la conviction que l’art est un véritable vecteur de lien social.