Essaouira, ancienne Mogador, est une ville portuaire sur la côte atlantique du Maroc. Peuplée par environ 78 000 habitants, elle est le chef-lieu de la Province d’Essaouira qui compte près de 500 000 habitants.

La cité des Alizés, connaît depuis plus de 20 ans un renouveau spectaculaire. Ses festivals internationaux qui attirent nationaux et étrangers en quête de sérénité et de diversité, ont fortement contribué à sa renaissance. Riche de ses influences multiples, berbères, juives, arabes, européennes et africaines, la ville célèbre toutes les musiques du monde avec trois grands rendez-vous annuels, le Printemps musical des Alizés (musique de chambre et art lyrique), le festival Gnaoua Musiques du Monde et le festival des Andalousies Atlantiques. Depuis peu, Essaouira accueille deux nouveaux festivals, Les Nuits photographiques d’Essaouira et le festival MOGA (musiques électroniques) ainsi que le Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders.

L’Institut français d’Essaouira fait partie d’un réseau de 12 instituts dépendant de l’Ambassade de France au Maroc (Agadir, Casablanca, Essaouira, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan et El Jadida, en partenariat avec l’Alliance franco-marocaine de Safi).

Il a d’abord pour mission de promouvoir et diffuser la culture et la langue françaises. S’appuyant sur une francophonie vivante, l’Institut, en lien avec les actions marocaines, propose une programmation culturelle, des cours de français, les services d’une médiathèque, et l’organisation de rencontres, dans et hors les murs. L’Institut français d’Essaouira agit également afin de faciliter les échanges culturels (arts plastiques et arts vivants), notamment dans le cadre du jumelage qui unit Essaouira à La Rochelle depuis 1999, coproduire des spectacles au Maroc en lien avec la création française, créer des partenariats avec des institutions ou des structures associatives.

Enfin, son action encourage la mobilité étudiante et la promotion des études supérieures en France ou en français au Maroc.

Partager :