Du 20 au 28 janvier, laissez vous transporter par les riff hypnotiques du duo Bab L’ Bluz, à Agadir, Essaouira, El Jadida, Meknès, Kénitra, et Tétouan.

Bab L’ Bluz, littéralement « La porte du Blues », naît en 2018 à Marrakech de la rencontre entre la chanteuse et guitariste marocaine Yousra Mansour et le guitariste-producteur français Brice Bottin. Leur passion commune pour la musique gnaoua les conduit à apprendre ensemble le guembri, point de départ d’un répertoire original porté par une fusion franco-marocaine assumée.

Avec leurs guembris électriques, le groupe mêle rythmes de transe gnaoua, chants hassani du sud marocain et polyrythmies chaâbi. Cette matière musicale s’étire vers un rock psychédélique chargé d’arômes et d’images, créant un son immédiatement reconnaissable. Mené par une femme doukkalia, Bab L’ Bluz revendique une posture engagée inscrite dans le mouvement « Nayda », cette génération marocaine qui renouvelle les codes en puisant dans le patrimoine pour affirmer une parole libre en darija.

Depuis sa création, le groupe multiplie les concerts et impose sur scène des riffs hypnotiques et une énergie transe qui lui valent une réputation solide à l’international. Leur premier album, Nayda!, est salué par la presse mondiale, de Mojo à Le Monde en passant par BBC et Vogue Arabia. En 2021, le groupe reçoit son premier Songlines Music Award, ouvrant la voie à une tournée mondiale toujours en cours.

Bab L’ Bluz poursuit aujourd’hui cette trajectoire singulière : un univers dense, poétique, traversé d’élans libertaires et de traditions revisitées. Un territoire sonore en constante expansion.