Programme Tanger
- Exposition « Est-ce là que l’on habitait ? » d’Anne-Lise Broyer, Prix Niépce 2024 – jusqu’au 05/10, Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger
Exposition photos – Une visite est proposée dans le cadre du Festival Art Explora le jeudi 26/09 à 14h
Un voyage dans le temps (passé et présent) et dans les mémoires (intimes et politiques) autour de la Méditerranée. Ces images faîtes de douceur, d’ombre, d’encre et de talc rejouent une histoire dont les rivages de cette mer portent l’empreinte.
Véritable plongée aux sources méditerranéennes, ce travail encore en cours, construit comme un chant, une élégie, tente de rendre visible une blessure méditerranéenne et fabrique un va et vient entre désastre et reconstruction.
Un voyage en Méditerranée, aujourd’hui, n’est pas un voyage de paix. S’y engager, c’est aussi prendre la mesure d’une réalité. Ces photographies sont comme des visions inattendues venant cogner le regard. Elles voudraient s’inscrire durablement dans la mémoire, dans un choc.
- Jeudi 26/09 – de 16 h 30 à 18 h, Port de Tanger, face à Bab El Marsa
Conférence tout public
Récits méditerranéens : conversation entre Anne-Lise Broyer, Mohammed Bennis et Stéphanie Gaou, dans le cadre de l’exposition d’Anne-Lise Broyer à la Galerie Delacroix « Est-ce là que l’on habitait ? »
Discussion autour des liens irréfragables entre poésie et photographie, et sur comment peut-on tisser des récits autour des Méditerranées.
Le poète Mohammed Bennis présentera un texte inédit. La rencontre est orchestrée par Stéphanie Gaou, auteure, libraire et galeriste.
- Samedi 28/09 – à 18h, Port de Tanger, face à Bab El Marsa
Spectacle de danse contemporaine
Plongez dans le quotidien partagé des femmes des montagnes de Chtouka Ait-Baha, à travers un spectacle de danse mêlant subtilement langage corporel et sources des traditions de la culture marocaine.
Un spectacle de Saïd El Haddaji, chorégraphe qui explore les enjeux de la société marocaine à travers la danse. Débutant en hip-hop en 2005, il s’intéresse ensuite à la danse contemporaine. En 2018, il fonde la Cie Hna-ya et crée Obscurité. Sa deuxième pièce, Dans le vent, est un duo avec Manon de Matauco. Sorakhe, son quatuor, est présenté à la Biennale de la danse en Afrique en 2021. Il participe également à divers festivals et résidences internationales, développant des projets de transmission et de création.
Programme Rabat
Mercredi 16 octobre 2024 – 20h – Salle Gérard Philipe, Institut Français de Rabat
Concert
Un concert électroacoustique par Ahmed Essyad et Gilles Aubry qui met en lumière la convergence des musiques traditionnelles et d’avant-garde au Maroc.Les compositions électroniques d’Ahmed Essyad, datant des années 1970, évoquent la musique populaire entendue dans les villages marocains à la fin des années 1950.Gilles Aubry joue avec des synthétiseurs modulaires et un générateur de sons par intelligence artificielle. Il s’inspire pour sa pièce de la chanson L’Makina par Haj Belaïd, un raïss (poète-chanteur) chleuh des années 1930s.
Et découvrez toute la programmation du Festival Art Explora à Rabat.
Le Festival Art Explora c’est quoi ?
Le Festival Art Explora, initiative de la Fondation Art Explora, est un festival itinérant sillonnant les mers et les océans du monde entier grâce au 1er bateau-musée au monde qui propose à son bord et à quai des expériences artistiques et culturelles innovantes et accessibles gratuitement. L’objectif de ce festival est de favoriser un accès toujours plus vaste et démocratique aux arts en proposant une alternative audacieuse : faire voyager la culture par la mer.
Art Explora Festival au Maroc :
- Tanger du 20 au 29 septembre
- Rabat du 11 au 17 octobre