Du 25 février au 5 mars 2022, l’Institut français du Maroc invite la célèbre auteure Leïla Slimani,  lauréate du prix Goncourt en 2016 avec Chanson douce, à Casablanca, Rabat, Tanger, Meknès et Marrakech pour parler de son dernier livre « Regardez-nous danser ». Avec ce nouvel opus, « Leïla Slimani donne une suite captivante à sa saga familiale dans l’effervescence de la fin des années 60 ».

Rencontre, lecture et dédicaces

Deuxième volet de la trilogie, Regardez-nous danser, sorti en librairie le 3 février, succède au roman Le pays des autres et sera présenté dans 5 Instituts français au Maroc. Une tournée singulière pour l’auteure franco-marocaine qui se rendra sur les lieux de son enfance entre Rabat et Meknès mais aussi dans les villes de Casablanca, Tanger et Marrakech pour présenter ce nouveau roman autour de discussions, lectures et séances de dédicaces. Elle ira notamment à la rencontre de son public pour échanger au sujet de la littérature et de l’écriture.

L’œuvre prend de l’ampleur avec la sortie de « Regardez-nous danser ». Leïla Slimani creuse et peaufine ses personnages, nous faisant partager les sentiments qui les traversent. On retrouve la famille Belhadj, avec Amine, Mathilde, Aïcha, Selma, Omar, Mourad… et les autres de 1968 à 1972, dans un Maroc qui a toujours du mal à trouver sa propre voie, plus de dix ans après la fin du protectorat.

 

Programme des rencontres :

  • Vendredi 25 février / CASABLANCA à 19h30 : rencontre littéraire au Théâtre 121 de l’IF Casablanca suivie d’une séance de dédicaces.
  • Samedi 26 février / RABAT à 18h30 : rencontre littéraire à l’auditorium de la Faculté des lettres et des sciences humaine suivie d’une séance de dédicaces.
  • Lundi 28 février / TANGER à 19h : rencontre littéraire au Consulat de France suivie d’une séance de dédicaces.
  • Mardi 1er mars / MEKNES à 18h : rencontre littéraire à l’Institut français suivie d’une séance de dédicaces.
  • Samedi 5 mars / MARRAKECH à 11h : rencontre littéraire à l’Institut français suivie d’une séance de dédicaces.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’Institut français de Casablanca, l’Institut français de Rabat, l’Institut français de Tanger, l’Institut français de Meknès et l’Institut français de Marrakech.

 

En partenariat avec Hit Radio