A 15 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’Institut français du Maroc s’associe au grand mouvement de l’Olympiade culturelle avec une exposition de photographies conçue spécialement pour le Maroc et intitulée «Art et Sport». Réalisée par l’agence Le Sport en Images et puisant dans les archives photographiques de l’Agence France-Presse et de L’Équipe, cette exposition inédite, organisée en collaboration avec la Fondation Nationale des Musées, sera présentée en front de mer, au musée national de la Photographie de Rabat à partir du 11 juillet 2024.
S’inscrivant dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se veulent populaires, responsables, solidaires, et pour la première fois, paritaires, l’exposition «Art et Sport» explore les liens profonds qui unissent le sport et l’art. Le public pourra dès lors découvrir des photographies qui transforment un geste purement sportif en un moment de grâce et de beauté artistique. A travers le regard photographique, les mouvements des athlètes se transforment en œuvres d’art qui suscitent de nouvelles émotions.
« Art et Sport », pour faire découvrir et aimer le sport
Une exposition de 50 photographies exceptionnelles, de Nawal El Moutawakel et son célèbre parcours de championne aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, au moment clé où le joueur de handball Nikola Karabatic emmène l’équipe de France lors de la finale de handball jouée contre le Danemark aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, en passant par la performance inoubliable de l’équipe de football du Maroc lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022- met en lumière des moments mémorables où l’art et le sport, deux domaines distincts, se rejoignent, et où des athlètes de haut niveau deviennent de vrais artistes ; une belle opportunité pour le public de redécouvrir le sport et l’intensité des Jeux Olympiques sous un nouvel angle !