Spectacle vivant

Shaeirat شاعرات : spectacle de poésie bilingue arabe/français

Les représentations autour de vous

L’Institut français du Maroc accueille le projet Shaeirat شاعرات en tournée à Casablanca, El Jadida, Marrakech et Meknès !

Le Projet Shaeirat regroupe les performances des deux poétesses Soukaina Habiballah et Mouna Ouafik qui offrent deux spectacles bilingues arabe/français, mixant musique, vidéo et théâtre avec la mise en scène de Henri Jules Julien. Un projet hybride à ne pas rater !

En effet, voix intenses et singulières, ces deux femmes qui dynamitent les idées reçues à travers leurs performances et leurs présences scéniques bouleversantes portent des récits inattendus et misent sur la jubilation du verbe pour capter leur public.

Performances:

  • Dodo ya Momo do – Soukaina Habiballah 

Soukaina Habiballah entrelace, dans Dodo ya Momo do, les voix d’une grand-mère et de sa petite fille qui se parlent à travers l’absence de la mère, et deux thématiques obsédantes : le trauma post-colonial de la grand-mère et la dépression post-partum de la petite-fille.

Sur scène, Soukaina entrecroise les versions arabe et française du cycle de poèmes : elle devient sa propre traductrice, comme si les deux voix alternaient dans son propre corps, sa propre psyché de poétesse. Comme si les deux femmes des poèmes vivaient en elle.

L’exceptionnelle douceur et la saisissante présence de la voix de Soukaina sont mises en valeur sur scène dans un filet de lumière.

La performance bénéficie d’un environnement sonore créé par Zouheir Atbane à partir de berceuses marocaines collectées auprès de très vieilles femmes dans tous les coins et toutes les langues du Maroc.

 

  • De la femelle chimpanzée à Darwin – Mouna Ouafik

De la femelle chimpanzée à Darwin est un stand-up poétique où Mouna Ouafik dévoile avec une tendresse crue la poétesse qu’elle est et qui n’a jamais rien concédé à la vie mondaine, elle qui a brûlé sa vie comme sa poésie. ​Une « autobiographie différente » selon elle, une poésie sans posture ni provocation mais sans compromis dans le suivi d’un idéal poétique très certainement brûlant.

Son solo est alternativement ébouriffant et poignant, drôle et inquiétant, direct et tendre. Son extraordinaire présence physique, son rire inextinguible, sa grande force et son évidente fragilité éclairent toutes les facettes d’une poésie vraiment inédite.

 

  • Que signifie être un poète en temps de guerre – Hind Jouda, Soukaina Habiballah et Mouna Ouafik

Écrits ces derniers moi à Gaza où elle est née et vit, les poèmes de Hind Jouda témoignent presque en direct de l’infernal déluge de feu sous lequel vit et meurt la population de Gaza depuis le 7 octobre. La constante douceur de la poétesse et de la femme offre un saisissant contraste avec la terreur permanente et l’affliction renouvelée des dernières semaines. Ne pouvant quitter Gaza, seule la voix de Hind Jouda sera présente sur scène dans des enregistrements de ses poèmes, relayés en français par les poétesses marocaines.

 

Dates de tournée à l’Institut français du Maroc :

  • Casablanca – 1er décembre – Avec Mouna Ouafik
  • El Jadida – 5 décembre  – Avec Soukaina Habiballah
  • Marrakech – 6 décembre - Avec Soukaina Habiballah et Mouna Ouafik
  • Meknès – 8 décembre – avec Soukaina Habiballah

Soukaina Habiballah

Poétesse et romancière marocaine née à Casablanca. Elle vit à Settat.

Elle est l’autrice de quatre recueils de poésie, d’un roman et d’un recueil de nouvelles.

Elle a reçu plusieurs prix, dont le prix Buland Al Haidari 2015 pour la poésie arabe et le prix Nadine Shams 2019 pour les scénaristes arabes pour son court métrage “Who Left the Door Open” ?

Elle a été deux fois lauréate du Creative Writing Fund AFAC.

Ses poèmes ont été traduits en français, en anglais, en allemand et en espagnol.

 

Mouna Ouafik

Poétesse, nouvelliste et photographe marocaine. Elle vit à Rabat.

Elle a publié trois recueils de poésie, et deux recueils de nouvelles.

Elle a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment le BBC Radio Award, le Kuwaiti Arab Magazine Award et le Jazan Club Prize for Saudi Literature.

Elle travaille actuellement à un vaste recueil de poésie autobiographique intitulé “De la femelle chimpanzée à Darwin”.

 

Hind Jouda

Poète palestinienne née et vivant dans le camp de réfugiés d’al-Bureij à Gaza. Son premier recueil de poésie, intitulé « Personne ne part jamais » a été publié par Mosaique House à Amman. Elle a produit et présenté une émission intitulée Good Morning, Homeland pour Radio Al-Hurriya à Gaza. Elle a remporté le prix d’or du festival Arab Youth Gathering au Caire. Elle est actuellement rédactrice en chef de Magazine 28 à Gaza.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter