Spectacle vivant

Spectacle vivant : Mirage (un jour de fête) avec la compagnie Dyptik

Les représentations autour de vous

L’Institut français du Maroc vous donne rendez-vous au mois de juin pour le spectacle Mirage (un jour de fête) de la compagnie Dyptik qui se produira en extérieur dans une ambiance festive à Fès, Kénitra, Tétouan et Tanger !

Informations :

Des pas qui frappent le sol avec force et élégance, tête haute, vêtements colorés, soigneusement ajustés…

Immersive, la mise en scène questionne les normes, la scène et son public. L’élan des danses traditionnelles, par leur forme concentrique, façonne la scénographie. L’énergie des danseurs circule entre la périphérie et le centre. Habités par cette force collective, leurs voix et leurs mouvements deviennent des projectiles qui dénoncent les supplices et les injustices. Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage.

Nous investissons l’espace public et la rue semble être un terrain de jeu idéal pour nourrir notre démarche. Sortir des salles de spectacle nous a permis d’aller à la rencontre de nouveaux publics, de nouveaux territoires. Nous avons partagé leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs. Nous y avons découvert une créativité qui puise sa force dans la source la plus dure, mais aussi la plus pure.

Cie Dyptik

Merci de sélectionner votre ville pour plus d’informations sur les dates de la tournée !

  • Direction artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
  • Interprétation : Anabella Pirosanto, Alexandra Jezouin, Carla Munier, Yohann Daher, Charly Bouges, Camilla Melani, Konh Ming Xiong, Santiago Codon Gras
  • Création musicale : Patrick De Oliveira
  • Scénographie : Charles Boinot
  • Costumes & univers visuel: Julie Cherki

Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la Compagnie Dyptik est installée dans son propre espace de création à Saint-Étienne.

Dès 2014, les Studios Dyptik deviennent un véritable lieu de résidence artistique et le festival TRAX affirme la volonté des chorégraphes d’œuvrer pour le développement de la danse.

La compagnie Dyptik produit et diffuse ses spectacles en France et à l’international, elle est soutenue et conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire.

Souhail Marchiche et Mehdi Meghari sont deux auteurs-chorégraphes de danse Hip-Hop.

Ensemble ils dirigent Dyptik, et ce nom qu’ils ont choisi pour leur compagnie est très symbolique et très porteur de sens.

Le prix Nouveau Talent Chorégraphie a été attribué à Mehdi Meghari et Souhail Marchiche en 2019, duo d’auteurs curieux, gourmands, avides, révoltés, vitaminés, ils s’affirment dans une danse hip-hop forte et authentique, engagée dans son rapport à l’autre, aux autres, au corps et à la transmission.

14 juin à 20H30 : Royal Tennis Club de Fès

15 juin à 19H30 : Esplanade gare ONCF de Kénitra

17 juin à 19H30 : Place de la Wilaya de Tétouan

20 juin à 19H30 : Place Bab el Marsa (en face de l’hôtel continental) de Tanger

Autres événements

Restez connecté

M’abonner à la newsletter