À l’occasion du Novembre Numérique qui met à l’honneur les cultures numériques, et dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des professeurs de français,  sept antennes de l’Institut Français du Maroc ont proposé à des enseignants particulièrement engagés dans leurs fonctions, de bénéficier d’une séance personnalisée permettant de réaliser un portrait linguistique selon la technique du « light painting » ou « calligraphie lumineuse ».

La calligraphie lumineuse est l’aboutissement d’une chorégraphie avec des pinceaux lumineux capturée en une image photographique. Une danse rythmée par le sens et la dimension du mot que l’artiste transcrit à l’envers dans l’espace. Cette performance invite le participant à se mettre en scène avec un mot calligraphié en français et/ou en arabe. Elle est projetée simultanément sur un écran et l’image finale est imprimée.

Les artistes, Fella Malou est peintre et calligraphe de lumière. François Aenishanslin artiste photographe et light painter, concepteur de ses propres outils lumineux uniques et subtils qui font la signature de sa créativité.

Le 25 novembre, ce sont ces enseignants, mais plus largement tous les enseignants de français, ou qui enseignent en français, qui ont été mis à l’honneur dans ces antennes. Pour compléter les acteurs de la classe de langue et saluer leur intérêt pour le français, certains apprenants ont également été invités à réaliser leurs portraits.

Ce sont ainsi plus de 250 portraits qui ont réalisés et offerts aux intéressés, exposés dans les antennes ou dans les institutions éducatives marocaines.