Télécharger le programme Mai-Juillet 2023
EDITORIAL
Pour cette programmation, exceptionnellement trimestrielle, l’équipe de l’institut français de Fès vous propose à nouveau une palette très variée d’évènements culturels et littéraires grâce à des expositions, des projections cinématographiques, des rencontres littéraires ou débats d’idée, des spectacles et des concerts, sans oublier les activités jeunesse.
Il nous est apparu nécessaire de donner la parole à des artistes français, marocains et d’Afrique subsaharienne s’interrogeant sur les thèmes aussi variés que le réchauffement climatique et ses conséquences (« Demain dès aujourd’hui » avec un film documentaire « Marcher sur l’eau » et une caravane sur la biodiversité), le monde de l’enfance et du voyage (« La Cigogne volubile »), notre capacité à savoir – vivre ensemble (Exposition « Prier dans le lieu de l’Autre ») et enfin la sublimation de la Mémoire sous toutes ses formes : celle des objets (exposition « Espacement 2 »), celle des femmes et des hommes confrontés à la migration ou à l’exil (spectacle de danse : « Mirage, un jour de fête », film « En attendant le bonheur »), celle de lieux et de luttes sur fond de désindustrialisation (Conférence performée « Longwy-Texas »).
Il y aura aussi le temps des conférences littéraires avec Aziz Bouachma, Isabelle Jarry, Gilles Gauthier et Mohamed Kohen et le temps de la musique marocaine, qu’elle soit inspirée du registre populaire (concert « Ouled El Bled ») ou influencée par les sonorités contemporaines (7ème édition des Nuits électroniques avec Kawtar Sadik et Jarl Flamar).
Nous espérons que vous viendrez nombreux pour partager notre enthousiasme et découvrir de nouveaux horizons.
Véronique Dan,
Consule Générale de France à Fès
et Directrice de l’Institut français de Fès