Un événement culturel et participatif porté par l’Institut français du Maroc avec les acteurs de la société civile, visant à promouvoir et soutenir l’éco-citoyenneté et la transition écologique.
Les océans jouent un rôle fondamental dans de nombreux aspects de notre planète, de l’équilibre écologique à l’économie mondiale. Ils jouent un rôle vital dans le développement durable dont ils sont étroitement liés à travers leur contribution à la biodiversité, à l’alimentation, à l’économie maritime, à la régulation du climat, et au tourisme et loisirs.
Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), l’homme produit 400 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année. Malheureusement, la durabilité des déchets plastiques dans les rivières, les mers et sur terre fait qu’ils restent dans notre environnement pendant des siècles.
Il est capital de protéger et de gérer durablement ces précieux écosystèmes pour garantir leur santé et leur fonctionnement à long terme afin d’assurer un avenir viable pour les générations futures.
Le but de Demain dès aujourd’hui étant de penser, construire et célébrer ensemble le monde de demain, cet événement vise à inscrire l’idée de transition écologique dans l’esprit de chacun en partageant une vision réfléchie, positive et concrète, et soutenir les porteurs d’initiatives en mettant en valeur les actions mises en œuvre au Maroc par des citoyens, des écoles et des acteurs de la société civile.
Tout au long du mois de mai, l’Institut français du Maroc questionnera au travers de la thématique des océans les notions de développement durable et d’écocitoyenneté avec des débats, des rencontres, des ateliers, des spectacles et concerts, un village des initiatives et des projections de films.
Aussi, le Festival international d’animation de Meknès – FICAM se met cette année aux couleurs de Demain dès aujourd’hui et propose un programme spécial avec des films traitant des sujets environnementaux ou encore ayant recours à des procédés pour réduire l’impact carbone de leur réalisation.
L’Institut français du Maroc invitera, pour cette édition, des experts du Museum National d’Histoire Naturelle, la Plateforme France Océan, l’association The Sea Cleaners, en collaboration avec le collectif Colibris Maroc, l’AESVT (Association des Enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre) et le réseau AEFE (Agence de l’Enseignement à l’Étranger) dans le cadre de la semaine ADN Demain Durable.
L’Institut français du Maroc a préparé une programmation riche et diversifiée pour Demain dès aujourd’hui, que vous pouvez retrouver ci-dessous !