Pour cette édition, le Festival de la Culture Soufie s’articulera autour de la thématique « Science et conscience ». C’est l’occasion d’organiser plusieurs tables rondes et masters-class, en invitant soixante intervenants provenant de quinze pays, afin de mieux connaître ce patrimoine scientifique et ces grands savants qui étaient à la fois scientifiques, théologiens, guides spirituels ou philosophes.
Le Festival accueillera près de deux cents artistes et chanteurs spirituels de confréries du Maroc et de plusieurs pays, Azerbaïdjan, France, Inde, Kosovo, Syrie, Turquie… lesquels préservent les traditions des musiques du soufisme tout en leur donnant une interprétation à la fois vivante et inspirée.
« Les manteaux des Eveillés », exposition phare de l’artiste française Louise Cara, apporte ce regard de l’art contemporain sur la transmission traditionnelle soufie de l’influx divin et prophétique, à travers le manteau ou « khirqa ». Un atelier « Dessine-moi…un manteau », dédié aux jeunes sera organisé à cette occasion.

Consultez le programme : www.festivalculturesoufie.com

L’Institut français de Fès est partenaire officiel du Festival de la Culture Soufie.