Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès
du 8 au 16 octobre

Le FICAM® Maroc permet, depuis 2004, d’assurer le rayonnement du cinéma d’animation sur l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc, à travers, notamment, une sélection de pépites du film d’animation.

Le FICAM MAROC FES accueillera quatre de ces films qui seront présentés sur trois lieux, le Groupe Scolaire Unifié Jean de La Fontaine, Kan Ya Makan RDDA et la Médiathèque Jeunesse de l’Institut français de Fès.

 

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

De Rémi Chayé / France / 1h22 min

A partir de 6 ans

– Lundi 11 octobre, 9h30 et 14h15, Salle polyvalente GSU La Fontaine

– Samedi 16 octobre, 17h,
Médiathèque Jeunesse

 

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

 

Ekoua

D’Abel Kouame / Cote d’ivoire / 1h20

A partir de 12 ans 

Mardi 12 octobre, 9h30, Salle polyvalente GSU La Fontaine

En 2088, plusieurs pays sont désormais sous la domination des brouteurs, des cybercriminels sans scrupules, prêts à tout pour arriver à leurs fins. Dans la cité de Koba, Ekoua, une jeune fille insouciante de 19 ans se voit confier une mission de la plus haute importance qui pourrait bouleverser à tout jamais ce nouvel ordre.

 

 

Le monde animé de Grimault

De Paul Grimault / France / 42min 
A partir de 5 ans

Mercredi 13 octobre, 19h, Centre Kan Ya Makan RDDA

Des paysages champêtres baignés de lumières aux toits de Paris plongés dans la nuit profonde, l’imaginaire de Grimault se déploie ici aux côtés de quatre poètes : épouvantail rieur, funambule voleur, ménestrel provocateur ou acrobate au grand cœur !

 

Josep

De Aurel / France, 1h14

A partir de 14 ans. 

Jeudi 14 octobre, 19h, Centre Kan Ya Makan RDDA

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.