Le FICAM® Maroc, dont la première édition remonte à 2004, est une déclinaison du FICAM® Meknès qui fête cette année sa 20ième Edition et qui permet à ce festival de faire rayonner le film d’animation, dans sa richesse et sa diversité dans tout le Royaume à travers le réseau des Instituts français du Maroc. Une déclinaison courte du programme est mise en place pour que les principales villes du royaume (Casablanca, Rabat, Kénitra, El Jadida, Marrakech, Agadir, Oujda, Fès, Tanger et Tétouan) puissent bénéficier de projections enrichies par la présence de réalisateurs et de professionnels du cinéma d’animation.
Pour cette édition l’Institut français de Fès a décliné le programme des projections sur trois lieux, la médiathèque Jeunesse de l’Institut, Le Groupe Scolaire Unifié Jean De La fontaine et le Centre Culturel Les Etoiles de la Médina. Cette répartition relève d’un souci de partage de cette riche programmation dédiée au FICAM® MAROC.
Samedi 7 mai, 17h,
Médiathèque Jeunesse
« Vanille »
Réalisation : Guillaume Lorin, France / 31min
(A partir de 5 ans)
Vanille, petite parisienne fraîchement débarquée en Guadeloupe, plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !
Samedi 7 mai, 17h,
Médiathèque Jeunesse
« La vie de château »
Réalisation : Nathaniel H’limi et Clémence Madeleine-Perdrillat/ France /26 min
(A partir de 6 ans)
Orpheline, Violette, huit ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue et elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.
Lundi 09 mai, 14h,
Salle Polyvalente GSU La Fontaine
« Chien pourri, la vie à Paris »
Réalisation : Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier /France, Belgique et Espagne /1h
En présence de Marc Boutavant
(A partir de 6 ans)
Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche…La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !
Jeudi 12 mai, 19h30
Centre Les Etoiles de la Médina
« L’animation française cet autre cinéma » Documentaire
Réalisation : Mickael Royer / France / 67 min
En un demi-siècle, l’animation française s’est hissée au troisième rang mondial, derrière les USA et le Japon. Inventeurs originels d’une technique qui s’est industrialisé en outre-Atlantique, les artistes et les techniciens français ont su tirer leur épingle du jeu à la seule force de leur persévérance et de leur créativité
Samedi 14 mai, 11h,
Centre Les Etoiles de la Médina
« Maman est un Gorille »
Réalisation : Linda Hamback / Suède / 1h12min
A partir de 5 ans
Ce que souhaite Jonna par-dessus-tout, c’est de trouver une famille adoptive… elle accepterait n’importe quel parent qui puisse lui donner de l’amour. La surprise est de taille lorsqu’une femelle gorille se présente un jour à l’orphelinat pour être sa nouvelle maman !