Exposition : O’Story – أسطوري

O’Story – أسطوري est un projet de bande dessinée initié par le collectif Alkhariqun. Ce premier projet est conçu sous forme d’exposition et d’album de bande dessinée qui rassemble des artistes de bande dessinée pour créer des One-shots autour d’un personnage mythique marocain de leur choix.
L’objectif du projet est de mener une recherche visuelle sur les mythes oraux marocains et de les présenter sous un nouvel éclairage contemporain, tout en permettant aux artistes de traiter des thématiques différentes tels que la précarité chez les jeunes, les dégâts post-colonialistes ou encore la promotion du multiculturalisme.

« La création des mythes est un phénomène universel propre à toutes les cultures mondiales. Si certains sont validés par la science et finissent par devenir des faits avérés, d’autres demeurent gravés dans les mémoires collectives des nations. Ils constituent des témoins culturels, révélateurs de normes et de légitimations sociales »…

Zineb Sbai El Idrissi

Rencontre Débats: Archives de substitution:Quand la mémoire fait appel à l’artistique

Le patrimoine oral de la culture marocaine n’est pas nécessairement archivé de manière formelle. Le résultat se veut que la création artistique d’archives de substitution s’élève tel un souffle nouveau qui remet en question les conventions des archives traditionnelles, pour offrir de nouvelles formes de mémoire, empreintes de sensibilité et d’émotion.
En imaginant des archives de substitution, les artistes ouvrent des voies à des histoires et des mémoires longtemps négligées ou niées, pour offrir à ces dernières une voix et une place dans l’Histoire.