La médiathèque de l’Institut propose un programme riche et varié autour du numérique :
BDnF, la fabrique à BD :
BDnF est une application éducative multi-supports développée par la Bibliothèque nationale de France. Elle permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Des fiches pédagogiques viennent accompagner l’expérience afin de faire découvrir aux utilisateurs de l’application, les codes de la BD.
Miroir d’écran :
Ce projet d’installation numérique présente une nouvelle conception de l’écran dans lequel le visiteur cesse d’être un simple consommateur d’images, pour devenir un acteur interagissant avec elles. Rachid Benyaagoub revient sur la notion même de miroir, qui a permis à l’homme de se rendre compte qu’il pouvait capturer et immortaliser son image.
Acqua alta – la traversée du miroir :
De la cie adrien m et claire b
Un livre dont les dessins et les volumes en papier forment les décors de l’histoire visible en « réalité augmentée ». Ce livre qui allie danse et numérique traite le phénomène de l’acqua alta à Venise.

Réalité Virtuelle :
Le public de l’institut français est invité à vivre cette expérience virtuelle via des casques mis à la disposition des usagers pour explorer des œuvres numériques :
  • Fiction : Sergent James| – | France | 7 min de Momoko Seto
  • Visite virtuelle de Paris – Le Musée d’Orsay
Avec le soutien de l’Institut français du Maroc