lundi 09 avril
09:00
Institut français - Kénitra
mardi 10 avril
09:00
Institut français - Kénitra
mercredi 11 avril
09:00
Institut français - Kénitra

A l’Institut français de Kénitra : de 9h à 14h30

L’université régionale des établissements publics des Directions provinciales de Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane dépendant de de l’AREF de Rabat, Salé et Kénitra, aura lieu du 09 au 11 avril. L’Axe privilégié cette année concerne l’introduction du français dans le niveau du Cours préparatoire de l’enseignement public marocain dans le cadre de la réforme éducative «Dire, faire et agir pour apprendre le français».

 

Les ateliers programmés

Enseigner le français en 1ère année de primaire : s’approprier la démarche FLE à travers le nouveau manuel
Chloé Pellegrini, Marie Bucourt
Cet atelier a pour but de sensibiliser les enseignants à la démarche FLE pour initier leurs élèves de première année à une pratique orale de la langue française en concordance avec les programmes officiels. Il s’agira également d’appliquer cette démarche dans l’utilisation du nouveau manuel.

  • Les activités ludiques en classe de langue au primaire, par Abdellatif RamdaniLe ludique est un moyen, pour l’apprenant, d’exercer des compétences linguistiques, communicatives et (inter)culturelles dans diverses situations où il sera impliqué en tant qu’acteur. De ce fait, il sera sans cesse incité à exploiter son savoir, son savoir-faire, son savoir-être et son savoir-apprendre autant que son imagination fertile pour jouer et créer.
  • La grammaire au service du sens ou comment aborder les points de langue au primaire, par Noria AymaniL’objectif principal de cet atelier est la prise de recul par rapport à ses propres pratiques et l’élaboration d’outils concrets qui vont permettre à l’apprenant de participer activement et de manière réfléchie à la construction de ses apprentissages.
  • Théâtralisation de textes à travers le je(u) du clown, par Annick RenaudCet atelier a pour but de faire aborder différemment la littérature aux élèves, de travailler sur des textes en les théâtralisant, de mettre en situation les stagiaires enseignants afin d’aborder les textes sous une forme ludique d’apprentissage avec le jeu du clown
  • Comment faire évoluer nos pratiques pédagogiques ?Passer du simple apprentissage mécanique du français à une pratique fonctionnelle de la langue. Passer progressivement de l’enseignant dépendant exclusivement du manuel à l’enseignant réflexif, inventif créant les conditions favorables à l’apprentissage. Passer de l’élève passif à un apprenant acteur de son apprentissage.
  • L’enseignement/apprentissage du français à partir de la première année de l’enseignement primaire, par Ahmed BenabiFavoriser l’enrichissement et le renouvellement des pratiques pédagogiques
    – Développer une pratique réflexive à travers des échanges et une analyse des différentes stratégies d’apprentissage et d’enseignement.
    – Promouvoir les activités artistiques pour développer l’intelligence émotionnelle de l’élève.

 

Prix littérature jeunesse

L’Institut français et l’AREF de Rabat Kenitra Salé organisent depuis 2006 le Prix Littérature Jeunesse à l’intention des collégiens de l’académie. Ils sont 6 000 à bénéficier de cette action tous les ans. Le thème du PLJ 2018 est l’Amitié. L’écrivain lauréat du PLJ est désigné par les élèves parmi une sélection de livres définie en début d’année. C’est Marion Achard qui a été consacrée cette année par le vote des élèves. Elle est ainsi invitée au Maroc pour venir à la rencontre de ses jeunes lecteurs à Kénitra, Sidi Slimane, Sidi Kacem et dans d’autres villes.

Partager :