jeudi 01 déc.
19:00
Médiathèque jeunesse - Kénitra

Dima Droubi, née à Beyrouth, a vécu en Syrie et dans différents pays avant de s’installer au Maroc il y a une dizaine d’années, où elle se consacre aujourd’hui à la création d’entreprises et à l’écriture.

L’auteur narre à travers le roman historique La Sultane du Caire (éditions Zellige) le fabuleux destin de l’unique femme à avoir régné sur une nation musulmane.

Quelle est cette femme, belle et sensuelle, qui en 1250, prend la tête de l’armée égyptienne et défait le roi français Saint-Louis, lors de la 7e croisade ? Quelle est cette même jeune femme aux yeux d’émeraude, enlevée dans les steppes caucasiennes, vendue comme esclave au harem du prince héritier du califat de Bagdad, avant de devenir Sultane d’Egypte et de Syrie ?

Elle s’appelle Chajarat ed-Or, qui signifie « Arbre de pierres précieuses ». Elle a été élue Sultane, avec tous les attributs de pouvoir des sultans masculins. Son règne marque également la mainmise des Mamelouks sur l’Egypte.

Le récit se concentre sur les dernières quarante-huit heures de la vie de Chajarat ed-Or. Au travers de ce roman, qui s’appuie sur des faits historiques, l’auteur nous livre le parcours hors du commun d’une femme d’exception.

Partager :