Du
jeudi 05 nov.
Au
jeudi 31 déc.

A l’occasion de l’événement « Demain dès aujourd’hui », l’Institut français du Maroc accueille une exposition du dessinateur et designer Ruedi Baur, qui présentera des illustrations issues de son carnet de bord du confinement.

Débuté le 12 avril 2020, alors que plus de 3 milliards de citoyens de la Terre se trouvaient confinés par leurs gouvernements mutuels, ce carnet de bord retrace, sous la forme d’illustrations quotidiennes, ce moment historique tout en l’interrogeant.

Chaque nuit Ruedi Baur conçoit une ou plusieurs illustrations en fonction de l’actualité. Elles sont, en un second temps, finalisées par Odyssée Khorsandian. Les illustrations reposent sur un système iso développé par Integral Ruedi Baur, en 2015 en hommage à Otto Neurath, pour Manifesta 11 Zurich, puis pour le livre Un monde à changer paru aux éditions Lars Müller publischer en 2019.

La sélection qui vous est présentée constitue une invitation à s’interroger sur le monde de demain…dès aujourd’hui.

Exposition accrochée sur la façade de l’Institut français de Kénitra du 5/11 au 31/12/2020.

Biographie :

Depuis les années 80, Ruedi Baur pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public. Revendiquant un design interdisciplinaire et civique, il intervient sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie et au design urbain comme à la représentation d’institutions et de territoires politiques.

Dans la droite ligne de ses préoccupations, Ruedi Baur crée en 2004, l’institut de recherche Design2context à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). À sa fermeture en 2011, il fonde l’Institut de recherche en design critique Civic city avec Vera Baur. Il enseigne et développe des programmes de recherches à la HEAD de Genève, à l’ENSAD Paris et à l’Université de Strasbourg où il a soutenu sa thèse en 2016 « Entre Identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux ». Depuis 2018, il intervient également à l’EHESS et à Sciences PO à Paris.

Il a fondé les ateliers Intégral Ruedi Baur Paris et Zurich, l’atelier de recherches appliquées Laboratoire Irb et vient juste de créer la JEU –Jeune Entreprise Universitaire- Dix Milliards Humains, atelier de recherche développement avec Vera Baur. Sa bibliographie permet de suivre son parcours de chercheur, notamment avec des livres tels que Signs for Peace, an impossible visual Encyclopedia, avec Vera Baur, Lars Müller (2012) ou Face au brand territorial, Lars Müller (2013). Il est également à l’initiative de la plateforme Social Design.

Parmi les très nombreux projets de signalétique, d’identité visuelle comme de scénographie dont il est l’auteur, on retiendra, parmi les plus récents, l’identité visuelle de la Manifesta 11, la signalétique de la New School à New York, celle de l’aéroport de Cologne-Bonn ou encore de Vienne, La Phrase, projet de design urbain durant Mons, Capitale européenne de la culture, la scénographie du Pavillon Français à la foire du livre de Francfort. Avec l’équipe d’Intégral Paris, il vient de concevoir le système d’information voyageurs des lignes du futur métro du Grand Paris (2022-2030).

Ruedi Baur est membre de l’AGI (Alliance Graphique internationale) depuis 1992.

Partager :