Simone Bitton sera présente du 15 au 23 avril pour présenter son film « Les mille et un jours du Hajj Edmond » à Oujda, Fès, Meknès, Kénitra, Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech.
Synopsis : Ancien dirigeant communiste et militant pour l’indépendance du Maroc, Edmond Amran Elmaleh a laissé une œuvre littéraire foisonnante dans laquelle il articule magistralement mémoire personnelle et collective. Cette lettre cinématographique, adressée à l’écrivain par la réalisatrice Simone Bitton, tisse des extraits de textes, témoignages, images d’archives et les propres mots de la cinéaste.
A propos de Simone Bitton :
Simone Bitton est franco-marocaine. Elle a réalisé de nombreux films documentaires qui ont contribué à une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son engagement est celui de la rigueur formelle et du regard personnel assumé. Ses films ont été sélectionnés et primés dans des festivals prestigieux et elle est lauréate du prix SCAM Charles Brabant 2024 pour l’ensemble de son œuvre.