jeudi 21 nov.
19:00
médiathèque de l'Institut Français - Kénitra

Mohamed Nedali est écrivain marocain d’expression française. Il est l’auteur de plusieurs romans édités au Maroc  et en France .

Mohamed Nedali puise ses sujets essentiellement chez les petites gens de l’arrière-pays. Son écriture se distingue par une langue incisive, truculente et poétique. Parmi ses romans, Morceaux de choix publié en 2003 (Prix Grand Atlas 2005, Prix des lycéens 2005, Prix International de la Diversité, Espagne 2009), Grâce à Jean de La Fontaine (2004), Triste jeunesse (2011. Prix La Mamounia en 2012), Evelyne ou le djihad (2016)…

Son dernier roman, La bouteille au cafard, publié en 2018, Mohamed Nedali dépeint le Maroc rural, le Maroc qui semble oublié du reste du monde.

On y rencontre H’mad, l’épicier du village, paresseux et fatigué de la vie. Son existence terne et morose aurait pu se poursuivre comme elle a commencé, dans l’indifférence, mais il va lui arriver quelque chose. Une bouteille d’huile de tournesol livrée par son fournisseur, dans laquelle il trouve… un cafard !
Cette découverte va marquer le point de départ de son épopée entre gourmandise, cupidité et naïveté. Le roman devient fable, et de son écriture aiguisée comme la lame d’un couteau, l’écrivain livre une morale sans appel : l’avidité des hommes ne connaît pas de limite.

Entrée libre.

Partager :